L’anémie de Biermer est une priorité de santé mondiale pour l’OMS : sa découverte peut être fortuite entre fatigue, maux d’estomac, examen sanguin et recherche d’auto-immunité. PubMed vous donnera toute une littérature précise et complète sur cette maladie dont le traitement parait simple.
Contents
- 1 Biermer, une maladie auto-immune
- 2 Pourquoi une carence de vitamine B12 chez les patients ?
- 3 Le diagnostic de la maladie de Biermer
- 4 Symptômes et carence en vitamine B12
- 5 Dosage sanguin et examen clinique
- 6 Comment évolue la maladie de Biermer ?
- 7 PubMed : des articles pointus sur la maladie de Biermer
- 8 Pour conclure…
Biermer, une maladie auto-immune
La maladie de Biermer ou anémie pernicieuse, se présente d’abord sous la forme d’une gastrite atrophique liée à une infection par la bactérie Helicobacter pylori. Ce facteur déclenche souvent l’auto-immunité. Asthénie, pâleur, maux d’estomac et dyspnée d’effort constituent les principaux motifs de consultation de patients.
Pourquoi une carence de vitamine B12 chez les patients ?
Quatre raisons peuvent expliquer la carence en B12 :
- L’absence de facteur intrinsèque, protéine du suc gastrique responsable de l’absorption de la vitamine B12 par l’organisme.
- La maladie malabsorption élective de la vitamine.
- La surconsommation de vitamine B12 dans l’intestin.
- Un régime carencé en B12 ou des besoins augmentés et non couverts.
Le diagnostic de la maladie de Biermer
La maladie de Biermer ne représente cependant que 50% des cas de carences en vitamine B12 chez l’adulte : elle est délicate à diagnostiquer et présente différentes formes. La maladie survient le plus souvent après 40 ans, chez des sujets génétiquement prédisposés, parfois atteints d’autres maladies auto-immunes. Biermer est une anémie chronique qui s’installe lentement.
Symptômes et carence en vitamine B12
Certains symptômes alertent le médecin sur la maladie de Biermer :
- La glossite atrophique de Hunter, (inflammation de la langue).
- Une perte d’appétit, des vomissements et des douleurs à l’estomac.
- Des signes neurologiques tels que le syndrome neuro-anémique (fourmillements dans les jambes et douleurs neuropathiques associées, troubles de la sensibilité profonde) et des troubles psychiques.
Dosage sanguin et examen clinique
Une prise de sang révèle l’anémie, la thrombopénie (diminution des plaquettes) et un dosage de B12 est effectué. Par voie de conséquence et lorsque la maladie est décelée, le fer sérique s’avère élevé. On va, dans une deuxième intention, rechercher les anticorps anti-estomac, signe de l’auto-immunité.
A lire également : Maladie de Pica : ce qu’il faut savoir
D’autres examens permettent d’affiner le diagnostic tels que la ponction lombaire qui met en évidence la surnumération de mégaloblastes ou l’étude du liquide gastrique, l’absence d’acide chlorhydrique (ou achlorhydrie) et celle du fameux facteur intrinsèque. Une fibroscopie permet de rechercher la présence d’Helicobacter pylori responsable de la gastrite atrophique, tandis que le test de Schilling traduira la diminution de l’absorption intestinale de la B12 par le marquage des radio-isotopes.
Comment évolue la maladie de Biermer ?
L’anémie s’apaise rapidement sous traitement (injections quotidiennes ou quasi quotidiennes, puis plus espacées, d’hydroxocobolamine ou vitamine B12, à vie). Cependant, des complications restent possibles, telles qu’une atteinte neurologique ou cardiaque ou encore le développement d’un cancer de l’estomac : une supplémentation en fer est parfois nécessaire.
PubMed : des articles pointus sur la maladie de Biermer
Pubmed est une base de données en ligne qui rassemble des articles scientifiques et médicaux : les chercheurs s’y réfèrent, ainsi que les étudiants et les professionnels de santé. Des millions d’articles issus de revues médicales spécialisées, journaux scientifiques et publications académiques couvrent tous les sujets en médecine, biologie, pharmacologie ou génétique. Recherche par mot-clé ou auteur, référence de publication ou d’édition permettent à quiconque de disposer d’informations de qualité et toujours exhaustives bien éloignées de toute vulgarisation médicale, chiffres solides à l’appui.
Pour conclure…
Attention aux anémies et aux confusions ! Les anémies par carence en acide folique présentent les mêmes signes (sans le syndrome neuro-anémique) que Biermer, avec des causes différentes et des résultats sanguins analogues, à cette différence près que la macrocytose soit moins nette et que le test de Schilling révèle que l’absorption de la vitamine B12 soit normale.