À qui n’est-il pas arrivé d’éprouver un jour la sensation d’un goût amer de métal dans la bouche ? Ce type de trouble, connu sous le nom de dysgueusie, recouvre un certain nombre de causes possibles, appelant un traitement adéquat. Pour le bien de notre santé, apprenons ici à identifier l’origine de ce goût métallique.
Contents
Un révélateur de troubles
Un goût de métal sur la langue est une sensation plutôt désagréable, qui doit alerter sur des changements dans le fonctionnement normal de l’organisme, passagers ou non. Ce goût étrange peut même altérer la perception des aliments, qui semblent imprégnés de cette saveur métallique. Cette sensation est liée à la perturbation de notre odorat et de notre goût, dont la source peut être de nature psychique ou physique.
Les hormones jouent un rôle important dans ce phénomène. Si l’état de grossesse entraîne facilement ce goût métallique pour cette raison, les autres causes sont à trouver dans la présence d’affections plus ou moins graves, qui appellent la prise de médicaments appropriés et, en cas de persistance des symptômes, l’avis d’un médecin.
Pourquoi ce goût de métal ?
Dans de nombreux cas, un goût métallique dans la bouche est dû à une mauvaise hygiène bucco-dentaire, ce qui se détecte facilement lorsqu’elle s’accompagne d’une sécheresse buccale. Des infections possibles vont jusqu’à provoquer des saignements autour des gencives. Le fer contenu dans le sang explique l’apparition de cette sensation métallique. Cet état peut aussi dissimuler, dans les cas les plus graves, un cancer de la cavité buccale ou une maladie des gencives.
D’autres maladies, telles que le diabète, favorisent également la présence régulière de ce goût métallique. Paradoxalement, l’usage de certains médicaments compte parmi les causes potentielles. Outre les médicaments contre le diabète, il faut citer les antibiotiques, le traitement contre l’épilepsie, les radiations, ou encore les médicaments accompagnant la chimiothérapie. Trop ou trop peu de vitamines dans le corps suscitent une sensation similaire.
A lire également : Bain de bouche : comment le réaliser correctement ?
Des causes nerveuses ou allergiques
L’état d’anxiété est fréquemment à l’origine d’une dysgueusie, en raison des hormones libérées qui perturbent le sens du goût. C’est d’ailleurs une anxiété chronique qui provoque un effet connu sous le nom de syndrome de la bouche brûlante, souvent suivi d’un goût métallique caractéristique.
Un problème d’allergie fait partie des causes éventuelles. Il peut s’agir d’un rhume des foins qui, affectant les sinus, entraînent un dérèglement de l’odorat et du goût, à l’origine de cette impression métallique sur la muqueuse buccale. Ce trouble peut aussi être le signe d’une intolérance face à certains aliments comme les noix ou les crustacés, susceptibles de dégénérer en anaphylaxie.
Comment retrouver un goût normal ?
Une bonne hygiène bucco-dentaire est la première précaution à prendre : brossage après les repas, bains de bouche ou fil dentaire font partie des habitudes à prendre, tout comme l’absorption d’eau régulière. Si certains traitements peuvent provoquer les mêmes effets que les troubles responsables du goût métallique, ils n’en sont pas moins essentiels pour éviter une aggravation possible. En attendant, si la sensation s’avère très désagréable, pourquoi ne pas la masquer en suçant une friandise de forte saveur ?
Prenons soin de notre santé !
Le phénomène du goût de fer dans la bouche fait partie des signes que nous envoie notre corps pour nous alerter sur son dysfonctionnement. Même si la plupart de ces symptômes ne révèlent aucune pathologie inquiétante, il importe de toujours les prendre au sérieux et, s’ils ne disparaissent pas avec le traitement approprié, de consulter dès que possible un médecin ou un dentiste.