6yttslqmzt9lsxbi8e1w

Facilitez l’accès aux soins avec la téléconsultation en pharmacie

Quel est son intérêt ?

La téléconsultation en pharmacie permet une prise en charge de proximité : accessible sur l’ensemble du territoire, il s’agit d’un moyen efficace pour renforcer et faciliter l’accès aux soins. Elle est particulièrement utile pour les patients qui vivent dans dans des déserts médicaux et pour ceux qui ont besoin d’un avis médical rapide. En effet, dans un contexte où les délais de consultation sont de plus en plus longs, la téléconsultation se présente comme une bonne solution afin de limiter le temps d’attente. Ce service supplémentaire offert en pharmacie est particulièrement apprécié des population âgées et ou des populations isolées. 

Facile et rapide à mettre en place, elle permet de renforcer le rôle clé du pharmacien dans le parcours de soin, puisqu’il vous faudra établir un lien entre le médecin et son patient tout au long de la consultation. En découle un flux additionnel de patients au sein de la pharmacie et une fidélisation de la clientèle existante.

La téléconsultation permet également de suivre les patients souffrant de maladies chroniques et facilite les renouvellements d’ordonnances et le retrait ou l’achat de médicaments.

Comment se déroule une téléconsultation en pharmacie ?

Pour pouvoir proposer des actes de téléconsultation, votre pharmacie doit tout d’abord proposer un espace confidentiel et fermé. Elle doit également disposer d’un équipement de visio-transmission, mais également du matériel médical nécessaire : tensiomètre, oxymètre, stéthoscope ou encore otoscope connectés. D’autres instruments sont parfois mis à disposition, comme un dermatoscope ou un glucomètre. Ces-derniers permettront au médecin de suivre en direct les constantes du patient et d’affiner son diagnostic.

Le pharmacien va alors évaluer la pertinence de l’acte de téléconsultation en fonction de la situation du patient. Il va ensuite l’accompagner dans l’espace dédié, où il pourra entrer ses données sur une plateforme dédiée (nom, prénom, date de naissance, numéro de sécurité sociale…). 

A lire également : Dans quels cas peut-on faire de la téléconsultation avec un médecin ?

L’attente n’excède généralement pas plus de cinq à dix minutes. La téléconsultation en pharmacie peut alors commencer et se déroule comme une téléconsultation normale, si ce n’est que la patient se trouve dans un espace confidentiel fermé au sein de l’officine. Le pharmacien peut également apporter son aide au patient si nécessaire.

A la fin de la téléconsultation, le médecin peut prescrire un traitement ou renouveler une ordonnance. La prescription est alors enregistrée dans le dossier et vous sera possible de l’imprimer directement sur place, afin de permettre au patient de repartir aussitôt avec ses médicaments. Plus d’info par ici.

Comment obtenir un remboursement ?

La téléconsultation avec un médecin généraliste coûte entre 25€ et 30€. L’acte remboursée par l’Assurance Maladie au même titre qu’une téléconsultation classique : 70% par la sécurité sociale et 30% par la mutuelle. Dans certains cas, il est également possible de procéder au tiers payant.

Pour se faire rembourser, la téléconsultation doit s’intégrer dans un parcours de soins et ne doit servir de recours que lorsque le médecin traitant ne peut pas le recevoir rapidement. Un patient qui a des difficultés à se déplacer, comme c’est le cas pour les séniors, peut également évoquer le fait que le cabinet de médecin se situe à une distance importante de son domicile. Enfin, le remboursement est aussi effectif pour les personnes qui n’ont pas de médecin traitant.

Si le patient ne remplit pas ces conditions, le remboursement est à sa charge ou à celle de sa complémentaire santé selon les forfaits.