7u5Ic3zioZi4v16C9yGY

Dans quels cas peut-on faire de la téléconsultation avec un médecin ?

La Covid 19 est une période pendant laquelle plusieurs personnes se sont vues confinées à domicile sans pouvoir se déplacer pour aller se faire consulter. La téléconsultation a permis au patient d’être suivi par un médecin à partir de son domicile. En effet, il s’agit d’une consultation réalisée en vidéo à distance avec un médecin généraliste ou spécialiste. Vous pouvez consulter un médecin en téléconsultation aussi bien pour de l’asthme, un rhume, de l’herpes, des conseils pour la contraception et bien plus encore.

 

Un patient atteint d’une maladie chronique et invalidante

Les patients atteints d’une maladie chronique ont besoin d’un suivi qui est souvent difficile à cause du manque d’observance ou d’adhésion au traitement et aux soins. La téléconsultation avec un médecin est adaptée dans ce type de cas puisqu’elle permet de mettre en relation le médecin traitant ou le spécialiste avec son patient. Et ceci directement au domicile du patient. La téléconsultation permet donc au patient de poser des questions pour mieux comprendre l’intérêt de son traitement tout en surveillant au plus près ses constantes. Et en prescrivant des examens complémentaires ou d’autres traitements si nécessaire.

Un patient handicapé ou difficile à déplacer

Qu’il s’agisse d’une personne âgée, handicapée, accidentée ou ayant subi une intervention chirurgicale récente, dans la plupart de ces cas, les patients sont contraints à rester à la maison. La télémédecine apparaît alors comme un meilleur alternative pour améliorer la santé de ses patients et les soins. Qu’il s’agisse de l’avis d’un spécialiste ou d’un renouvellement de traitement, la téléconsultation permet de faciliter les soins et d’améliorer le suivi.

À l’annonce des résultats d’examens complémentaires

La téléconsultation a toute sa place dans l’annonce et les explications au patient de ses résultats d’examens complémentaires. Elle remplace la consultation en présentiel en facilitant les échanges sans que le patient ni le médecin soient contraints de se déplacer. De plus, la téléconsultation vous épargne des appels téléphoniques qui peuvent être anxiogènes.

A lire également : Facilitez l’accès aux soins avec la téléconsultation en pharmacie

La téléconsultation pour un suivi psychiatrique et psychologique

La téléconsultation est une alternative pour les personnes qui ont des difficultés à s’endormir, qui ont des réveils nocturnes anxieux en lien avec leurs divorces douloureux. Cette alternative, tout comme pour une consultation au cabinet, va permettre un suivi régulier du patient avec un psychologue.

La phobie sociale est une peur durable excessive et gênante du regard d’autrui dans des situations d’interaction. Cette maladie empêche la plupart des patients de venir à un cabinet pour le renouvellement de leur ordonnance. La téléconsultation intervient ici comme un moyen très efficace pour permettre au patient de bénéficier d’un soutien psychologique et d’un renouvellement de leur traitement. Et ainsi pour faciliter petit à petit la réinsertion du patient dans la société.

La téléconsultation pour le suivi d’une pathologie aiguë et en périnatalité

La téléconsultation intervient le plus souvent dans le cas de nombreuses pathologies aiguës courantes. Comme les infections urinaires chez la femme, la dermatologie courante, l’angine, la gastro-entérite ou encore la conjonctivite.

La plupart des futures ou jeunes mères se posent de nombreuses questions sur leur bébé. La téléconsultation peut s’avérer très utile pour donner des conseils pratiques et rassurer la mère. En plus, le suivi à distance lors d’une téléconsultation en nutrition est très facile. D’autant plus que vous pouvez vous équiper d’une balance connectée qui viendra intégrer les données de poids dans le dossier médical de votre bébé.

Le suivi des patients ayant des insuffisances cardiaques

La téléconsultation pour un suivi cardiovasculaire est tout à fait possible. Elle peut être couplée à l’usage de dispositifs médicaux de suivi cardiovasculaire connecté qui alimentent automatiquement le DM patient. Ceci pour permettre au praticien de voir l’évolution des constantes du patient dans le temps.

 

Conclusion

Plusieurs cas peuvent conduire à faire de la téléconsultation avec un médecin. Il peut s’agir d’une maladie chronique et invalidante, d’un handicap ou d’une difficulté à se déplacer. Il peut aussi s’agir de l’annonce des résultats d’examens complémentaires. Il existe aussi d’autres cas qui peuvent amener à recourir à une consultation vidéo avec un médecin.

A lire également : Comment prendre rendez-vous avec un médecin sur internet ?