Lorsque les dents poussent, il arrive fréquemment qu’elles ne soient pas bien alignées. Elles peuvent se chevaucher ou, au contraire, être trop éloignées les unes des autres, certaines peuvent être trop petites, d’autres trop grandes, etc. Il existe de nombreux types de dentitions qui dans la plupart des cas, sont loin d’être parfaites. Dans cet article nous allons vous expliquer ce que sont les dents mal alignées, les causes et les conséquences de ces imperfections mais aussi pourquoi il est judicieux de faire appel à un orthodentiste à Paris pour redresser les dents de travers.
Contents
Qu’appelle-t-on dents de travers ?
On désigne par « dents de travers » toutes les dents qui ne poussent pas droit. Il peut s’agir d’un chevauchement de dents, d’un décalage entre les dents supérieures et inférieures, d’une sous occlusion (la rangée des dents inférieures est trop en avant par rapport à celle des dents supérieures), d’une mâchoire sous-dimensionnée ou surdimensionnée créant un manque d’espace, ou un espace trop important pour permettre une bonne croissance des dents, ou encore d’une éruption dentaire ectopique, c’est à dire lorsqu’une dent pousse dans une position anormale altérant l’ensemble de la dentition.
Les causes et les conséquences des dents mal alignées
Les causes
Certaines personnes ont des prédispositions génétiques aux problèmes dentaires. C’est notamment le cas lorsqu’elles souffrent d’agénésie (absence d’une ou plusieurs dents), de dents surnuméraires (une ou plusieurs dents en trop) ou encore de dyschromie (anomalie de la coloration des dents).
D’autres problèmes dentaires peuvent être causés par un manque d’hygiène buccal, de mauvaises habitudes ou par la négligence d’un problème existant. C’est par exemple le cas :
Des blessures à la bouche causées par un accident, qui peuvent déformer l’implantation dentaire.
Du trouble orofacial myofonctionnel (TOM) qui regroupe toutes les mauvaises habitudes impliquant la langue, les lèvres, la mâchoire et le visage ayant un impact négatif sur la croissance des dents.
A lire également : Brosse à dents électrique ou brosse à dents standard
Des mauvaises manies, telles que sucer son pouce, pousser ses dents avec sa langue ou mâcher des objets comme des tétines qui peuvent contribuer aux dents tordues.
De la pousse des dents de sagesse qui, lorsqu’elle se fait mal, peut exercer une pression sur les molaires qui entraînera à son tour une déformation de l’implantation dentaire.
Les conséquences
Avoir les dents de travers peut vous causer de nombreux problèmes au quotidien. En effet, cela peut vous empêcher de vous alimenter et de digérer correctement, mais aussi entraîner de nombreux troubles au niveau de votre élocution. Par ailleurs, avoir les dents trop serrées, ou qui se chevauchent, peut abîmer votre émail qui se dégradera alors plus rapidement. Mais cela peut également vous faire grincer des dents lorsque vous dormez et même occasionner quelques douleurs.
D’où l’importance de faire vérifier régulièrement l’alignement de vos dents et d’agir au plus vite pour rectifier le tir, le cas échéant. En effet, si vous ne faites rien pour y remédier, vous verrez tous les problèmes engendrés par vos dents de travers s’aggraver au fur et à mesure du temps.
Les traitements possibles pour les dents mal alignées
Les bons gestes à adopter au quotidien
La première choses à faire pour éviter les problèmes dentaires est d’avoir une hygiène buccale irréprochable. C’est pour cela que l’UFSBD (Union Française de la Santé Bucco-Dentaire) recommande de se laver les dents 2 fois par jours, le matin et le soir, d’éviter l’alcool et le tabac, mais aussi de consulter régulièrement un chirurgien-dentiste pour bénéficier d’une bonne prévention.
Les solutions apportées par un orthodontiste
Mais même en faisant tout cela, différents problèmes peuvent apparaître au fil des années. Si tel est le cas, vous devrez prendre rendez-vous chez un orthodontiste, seul spécialiste des dents habilité à évaluer correctement votre problème et à vous proposer une solution adaptée.
A lire également : Comment choisir sa brosse à dents électrique ?
Ce dernier pourra, par exemple, vous proposer de porter :
– un appareil de contention ou des attelles de rétention
– des bagues en métal ou en céramique
– un appareil dentaire amovible ou un appareil lingual, etc.
En plus de vous renseigner sur les différentes options qui s’offrent à vous, l’orthodontiste sera choisir la solution qui répondra le mieux à vos attentes en termes de confort mais aussi à votre budget.
Notez enfin que retrouver un bon alignement des dents peut prendre plusieurs mois voire plusieurs années, d’où l’importance d’être particulièrement assidu et coopératif durant tout le traitement. Par ailleurs, bien qu’une intervention précoce soit toujours préférable sous peine de voir la situation empirer avec le temps, il est possible de bénéficier d’un traitement orthodontique à tout âge.