funerailles-a-moindre-cout

Comment organiser des funérailles respectueuses à moindre coût ?

N’ayez plus peur de la mort. Contrôlez l’organisation de ce moment fatidique, mais inévitable. Et, vous aurez aussi l’occasion de réduire les dépenses pour vos proches le moment venu. Voici nos conseils pour la préparation de funérailles à moindre coût.

Faites construire un cadeau de famille

Le caveau de famille redore son image en France depuis quelques années. C’est un monument funéraire qui est dédié à l’enterrement de plusieurs membres de la famille. Ce qui lui donne une valeur sentimentale. Mais, c’est surtout une manière de réduire les dépenses.

En effet, contrairement à un Columborium, vous n’allez pas seulement acheter une place sur un mur d’enterrement pour vous. Vous aurez plusieurs places pour plusieurs cercueils. Le caveau est une infrastructure en béton incrusté dans le sol. Il sera ensuite fermé hermétiquement pour protéger les cercueils des intempéries. Et, cela ne vous empêche pas de mettre des pierres tombales sur le sommet pour le recueillement des proches.

En tous les cas, comptez quelques centaines d’euros pour un caveau de famille sur mesure. Ce qui évitera les dépenses à chaque enterrement d’un membre pour les prochaines années. C’est pratique. Vous aurez la garantie de vous retrouver avec les personnes que vous aimez jusqu’à la nuit des temps.  

 Une assurance décès pour échelonner les paiements de votre enterrement

Le concept plaît de plus en plus. Et, il n’a pas seulement le vent en poupe chez les séniors. Les Français commencent à organiser leur enterrement dès 30 ou 40 ans de nos jours. C’est possible avec une assurance décès.

C’est une prestation des compagnies d’assurance. Elles vous proposent de payer des mensualités jusqu’à atteindre le prix de l’enterrement de vos rêves. Un échelonnement qui réduira la pression financière de l’inhumation, aussi bien pour vous que pour vos proches.

A lire également : Assurance obsèques : comment prévoir ses funérailles ?

Comment ça marche ? Allez voir une entreprise de pompes funèbres. Choisissez les options que vous souhaitez avoir pour votre enterrement : le cercueil, les accessoires funéraires, le genre de cérémonie, etc. Vous obtiendrez un devis. Puis, basez-vous sur cette estimation pour souscrire un contrat d’assurance auprès de votre assureur.

Que se passe-t-il si vous décédez avant d’avoir tout payé ? L’assureur devra tout de même reverser la somme cotisée à vos proches. Ce qui réduira leur charge financière lors de la préparation de votre enterrement.

Un enterrement plus simple coûtera moins cher

Un enterrement coûte désormais dans les 4 000 euros. Tout dépend des détails de votre inhumation. Vous avez opté pour une crémation ? Ce sera moins cher. Comptez dans les 3 000 euros environ pour ce genre de traitement.

Dans cette estimation, vous avez :

·         Les frais d’inhumation

·         Les accessoires funéraires : cercueil, fleurs, services funèbres, pierres tombales personnalisées, etc.

·         Les commissions de l’entreprise de pompes funèbres

Faites simple. Les funérailles seront plus modiques. Les professionnels peuvent réaliser pour vous des devis sur mesure. Ils s’adapteront aussi à votre budget disponible. Pour autant, écoutez leur conseil. Il ne faut pas trop lésiner sur l’argent pour rendre un dernier hommage réussi à un proche. Par exemple, exit le cercueil d’entrée de gamme qui se fera rapidement ronger par les insectes pour économiser quelques dizaines d’euros.