Hncqnojwn8ah06d11ikt

Assurance obsèques : comment prévoir ses funérailles ?

Penser à ses funérailles au préalable est une meilleure idée pour ne pas confronter ses parents et ses proches à des difficultés financières. L’organisation des obsèques exige de grandes dépenses et peut devenir très difficile lorsque rien n’est prévu pour cette circonstance. C’est pourquoi certaines personnes recherchent des solutions efficaces pour prévoir leurs funérailles (crémation et enterrement). Dans ce cas, il est recommandé de souscrire à une assurance obsèques. Cette dernière offre deux possibilités de prévoyance qui procurent des avantages remarquables. Vous avez le choix entre la souscription à un contrat en prestations et celle pour un contrat en capital. 

 

Souscrire à un contrat d’assurance en prestations

Dans l’intention de prévoir leurs obsèques, certains individus souhaitent prévoir tout le déroulement de leur enterrement. Ils insistent surtout sur le financement à constituer pour rendre la tâche facile aux organisateurs. Dans ce cas, la souscription à un contrat obsèques en prestations est une meilleure idée. Cela leur permet de prévoir toutes les démarches d’enterrement et de crémation. Avec ce contrat, vous pouvez exprimer vos dernières volontés en précisant le type d’obsèques et les cérémonies d’hommage à organiser. 

Toutes les étapes de l’inhumation sont exposées dans les moindres détails avec le prix de l’enterrement. La valeur de la rente est donc déterminée en fonction de vos besoins personnels et de vos attentes. Les garanties offertes par ce contrat sont plus larges et plus avantageuses. Cependant, vous pouvez aussi opter pour la souscription au contrat en capital. 

 

Souscrire au contrat en capital

Cette option est favorable pour les personnes qui souhaitent financer leurs obsèques à l’avance. Avec ce contrat d’assurance obsèques, vous n’avez pas forcément besoin de détailler le déroulement de la cérémonie. Le prix de l’enterrement n’est donc pas encore fixé et vous êtes libre de constituer le capital en fonction de vos moyens. Cependant, il est nécessaire de bien choisir le capital garanti. Le règlement des frais pour vos obsèques dépendra du capital ou du montant souscrit.

A lire également : Assurance obsèques : anticiper pour profiter de la vie

 Dans ce cas, l’assureur s’occupe des frais en partie ou en totalité selon la somme que vous avez payée. Si le capital est excédent, l’assureur verse le reliquat à l’endroit d’un bénéficiaire. Ce dernier peut être votre conjoint ou n’importe quel autre membre de la famille. 

 

Évaluer les coûts et les garanties pour la prévoyance des obsèques

Il est nécessaire d’évaluer les coûts avant d’opter pour une solution de prévoyance des obsèques. Cela vous permet d’avoir une idée précise sur le montant dont vous aurez besoin pour l’organisation de l’enterrement ou de la crémation. Faites une prévision détaillée des charges à régler et estimez un coût pour chacune d’elles. Par ailleurs, il est également recommandé de faire une analyse des intérêts de prévoyance. Vous devez choisir un contrat d’assurance obsèques qui répond à vos attentes et qui vous accorde plusieurs garanties. Dans ce cas, la prévoyance des funérailles devient plus facile et plus claire. Vous pouvez vous faire assister par votre assureur pour l’évaluation et l’estimation des coûts. 

 

Conclusion

L’assurance obsèques est une meilleure solution pour prévoir ses funérailles et faciliter l’organisation de l’enterrement ou de la crémation. Si vous recherchez une garantie couvrant tout le déroulement de vos obsèques, il est préférable d’opter pour le contrat en prestations. Dans ce cas, tous les détails liés à l’inhumation seront précisés. Par ailleurs, vous pouvez aussi souscrire à un contrat en capital pour financer vos funérailles à l’avance. Faites un meilleur choix en évaluant les coûts et les garanties.