Des plaques rouges peuvent apparaître sur votre visage ou votre corps à certains moments de votre vie. Elles peuvent être sans gravité ou relever d’une maladie. Voici quelques causes et solutions pour éviter les plaques rouges !
Contents
Les causes des plaques rouges sur le corps
L’eczéma
L’eczéma se caractérise par l’apparition de lésions cutanées rougeâtres et enflées, donnant à la peau un aspect sec et rugueux. Ces lésions peuvent se rompre et donner une impression de suintement, suivi de croûtes. Souvent, ces lésions sont accompagnées de vives démangeaisons.
Le stress
En cas de stress trop intense, on peut remarquer sur la peau (principalement le visage et le cou) des plaques rouges. Elles ne sont accompagnées ni de démangeaisons, ni de lésions, ni de boutons.
Elles sont donc facilement reconnaissables, car elles ne sont pas en relief et ne gênent pas.
Les allergies
Les allergies apparaissent quand le corps réagit à une substance étrangère qu’il ne tolère pas. On parle également d’urticaire.
Dans ce cas, des plaques rouges apparaissent : elles sont formées par de minuscules boutons et une étendue rouge sans surélévation. Souvent, ces allergies causent des démangeaisons et sont associées à d’autres symptômes physiques.
Le psoriasis
Le psoriasis est une maladie de peau reconnaissable par ces plaques inflammatoires rouges surmontées de squames blanches. Il existe plusieurs types de psoriasis, avec des plaques variant de plusieurs centimètres de diamètre à quelques millimètres. Dans beaucoup de cas, ces plaques démangent et sont accompagnées d’une sensation de brûlure.
La déshydratation
Une peau déshydratée présente des marques rouges plus ou moins étendues. Ces plaques, qui ne sont pas accompagnées de boutons ou de démangeaisons, sont simplement dues à un manque d’eau. On peut donc également ressentir une sensation de tiraillement. Les plaques sont principalement visibles là où la peau est fine, et surtout sur le visage.
Soigner sa peau pour éviter les plaques rouges sur le corps
L’hydratation
Quand les plaques rouges sont liées à une sécheresse de la peau, il est important d’avoir une bonne hydratation pour éviter une éruption cutanée.
A lire également : Plaques rouges sur le corps : faut-il s’inquiéter ?
Pour cela, il faut boire au minimum 1,5 litre d’eau par jour, et hydrater quotidiennement sa peau avec une crème adaptée aux besoins de la peau, pour limiter les tiraillements.
Les soins cosmétiques
Pour calmer les démangeaisons dues aux plaques rouges et pour limiter les squames, vous pouvez trouver dans les pharmacies ou parapharmacies des cosmétiques pour nourrir en profondeur, apaiser ou assouplir la peau.
Il en existe de différentes sortes pour tous les problèmes et tous les types de peaux. N’hésitez pas à demander conseil avant de vous procurer ces produits.
Les traitements médicaux
Si certaines éruptions cutanées disparaissent spontanément, d’autres plaques rouges sont dues à une maladie de peau ou à une allergie. Il est alors conseillé de consulter un médecin ou un dermatologue qui pourra vous prescrire un traitement adapté, par voie cutanée ou orale selon les rougeurs et les symptômes que vous présentez.
Les plaques rouges sur le corps : l’essentiel à retenir
En prenant soin de votre peau au quotidien, vous limitez les risques d’apparition de plaques rouges. Mais ces dernières peuvent relever d’un problème médical. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à consulter un médecin.