L’apparition de plaques rouges sur le corps provient de différentes causes. Les plaques rouges sont souvent bénignes. Mais dans certains cas, lorsqu’elles sont associées à d’autres symptômes, la consultation auprès d’un médecin s’impose.
Contents
Qu’est-ce qui peut provoquer des plaques rouges sur la peau ?
Des plaques rouges surviennent parfois sur notre peau. Ces éruptions cutanées sont liées à des causes précises. On dénombre plusieurs causes possibles plus ou moins graves.
Les facteurs externes à l’origine des éruptions cutanées
Notre peau est sensible. C’est la première barrière protectrice de notre corps. La peau est plus ou moins réactive selon les individus. Elle réagit notamment aux éléments climatiques tels que l’humidité, le froid, les chocs thermiques. Le soleil peut également provoquer des plaques rouges sur la peau. L’apparition des plaques cutanées est de courte durée et elles disparaissent d’elles-mêmes. Cependant, ces réactions cutanées peuvent être plus ou moins graves selon le degré de brûlure.
Les allergies
Une allergie se manifeste souvent par l’apparition de plaques rouges sur la peau. Elle peut avoir différentes origines. L’allergie peut être liée à l’alimentation, aux médicaments, aux produits, aux plantes ou aux piqûres d’insectes. L’apparition cutanée s’accompagne souvent de démangeaisons et s’apparente à une brûlure.
Le stress
Le stress ou l’anxiété peuvent se manifester chez certaines personnes par une éruption cutanée. Il s’agit d’une forme de défense de notre organisme. La réaction prend ainsi la forme d’urticaire qui peut être ponctuel ou chronique.
Les mycoses
Les mycoses sont également à l’origine d’éruptions cutanées. Ce sont des champignons qui infectent la peau. La mycose est notamment favorisée par l’humidité.
Les maladies sous-jacentes responsables des plaques rouges
De nombreuses maladies provoquent l’apparition de plaques rouges sur la peau. Ces maladies sont plus ou moins graves. Il s’agit entre autres, la dermatite, le purpura, le lupus, le cancer de la peau, le psoriasis, le zona, l’eczéma. La rougeole, la varicelle et la rubéole provoquent aussi une éruption cutanée surtout chez les enfants.
A lire également : Le corps humain : combien de litres de sang circulent dans nos veines ?
Quand consulter un médecin pour la présence de plaques rouges cutanées ?
Les plaques rouges, selon la cause de leur éruption, peuvent être traitées rapidement à la maison. Cependant, lorsque les plaques rouges s’accompagnent d’un ou plusieurs autres symptômes, il est indispensable de consulter un généraliste ou un dermatologue.
Quels peuvent être les symptômes associés aux plaques rouges sur la peau ?
Les plaques rouges apparaissant sur la peau peuvent être accompagnées de nombreux autres symptômes. C’est parfois le signe d’une maladie sous-jacente ou d’une inflammation à traiter. Les plaques rouges peuvent s’accompagner de démangeaisons, de gonflement, de cloques. Outre les affections de la peau, les plaques rouges peuvent être accompagnées de toux, de fièvre, d’un essoufflement et sont aussi parfois très douloureuses.
Quels sont les symptômes qui doivent vous inquiéter ?
Il est indispensable de repérer les signes qui pourraient être associées à des éruptions cutanées rougeâtres. Si d’autres signes apparaissent, il faut consulter un médecin généraliste ou un dermatologue. Il sera alors en charge de faire les examens de santé nécessaires pour diagnostiquer l’origine des éruptions. Dans tous les cas, si vous observez un épaississement ou une évolution des plaques rouges, une sensation de brûlure, des démangeaisons ou si vous avez de la fièvre, la consultation médicale s’impose. La toux et l’essoufflement doivent absolument vous alerter. La morsure d’une tique est un cas bien particulier où il faut consulter un médecin surtout si une plaque rouge circulaire se forme autour de la piqûre.
Ce qu’il faut retenir sur l’éruption de plaques rouges cutanées
Plusieurs causes sont à l’origine des plaques rouges sur votre peau. Certaines sont bénignes. Elles peuvent être traitées rapidement. Des symptômes et des manifestations associés à l’éruption doivent cependant vous alerter (évolution, fièvre, toux, douleur…). Il est alors indispensable de consulter un médecin.
A lire également : Durée du méthotrexate reste dans le corps ?