Plusieurs études menées ces dernières années associent la consommation de café à une large gamme d’avantages pour la santé du cerveau, des poumons, du foie, des métabolismes et plus. Cependant lorsque nous ajoutons trop de lait, de crème ou d’édulcorant à notre café nous ne devons pas nous attendre à des effets positifs sur notre santé. Une boisson au café chargée en sucre et en calories peut se transformer en une boisson malsaine. Nous partageons avec vous des recommandations sur la façon de boire du café de façon à impacter positivement votre santé.
Contents
Boire son café noir et simple
Boire son café simplement sans rien y ajouter est la façon la plus saine de le consommer. Cette méthode est généralement appelée le café noir. Ceci implique de ne pas mettre de sucre dans votre café et de surtout acheter une machine expresso avec percolateur pour une meilleure saveur. Si vous habituez vos papilles gustatives à un café sucré, vous aurez envie de cette douceur, elle deviendra une dépendance. Nous savons qu’en matière de sucre et d’édulcorants, moins c’est toujours mieux.
Essayer des laits végétaux dans votre café
Si vous prenez votre café avec du lait, les laits végétaux non sucrés sont la meilleure alternative, car ils contiennent généralement moins de sucre que le lait de vache ordinaire. Une habitude saine consiste à remplacer le lait de vache par un lait à base de noix ou de soja. Ce geste va réduire votre ingérence de graisses saturées susceptibles de causer des problèmes tels que les maladies cardiaques et le diabète. Aussi, les laits végétaux apporteront à votre corps des vitamines, des sels minéraux et de bons acides gras, quoi de meilleurs pour votre santé !
Pimenter sa tasse de café
Certaines épices comme la cannelle, la noix de muscade, le cacao et le gingembre ont une douceur et une saveur naturelles qui se marient particulièrement bien avec la saveur du café. Vous pouvez les ajouter à votre marc de café avant infusion ou les saupoudrer directement dans votre tasse pour un changement de goût. C’est étonnamment bon. Une petite astuce : essayez de faire votre propre café infusé à froid. Infuser à une température plus basse peut vous donner un café onctueux avec moins d’acidité et d’amertume.
A lire également : Comment préparer de bons petits pots pour un bébé en bonne santé ?
Attention au taux de caféine dans votre tasse
Il est recommandé de consommer tout au plus 400 mg de caféine par jour, soit environ 4 tasses de café infusé. Donc, si vous buvez plus de 4 tasses de café par jour, vous devriez essayer une combinaison de caféine et décaféinée. Gardez à l’esprit que certaines boissons au café peuvent contenir une dose supérieure à une tasse selon la taille du contenant. Evitez toute boisson caféinée après 14h. Consommer de la caféine tout au long de la journée peut entraîner une sensation de nervosité ou des problèmes de sommeil la nuit. Faites donc attention au dosage.
Conclusion
Il y a de nombreux avantages à boire du café, mais vous devez faire attention à la façon dont vous le buvez. En matière de nutrition, ce que vous mettez dans votre corps doit avoir un bon retour sur investissement. Si vous n’en tirez rien de nutritif, cela ne vaut pas votre attention.