Concocter pour votre bébé des petits plats sains et délicieux est un réel plaisir. Au début de la période de diversification alimentaire, vous aurez probablement envie de lui permettre de découvrir de nouvelles saveurs et des odeur inédites. Pour cela, privilégiez les produits bio et les légumes de saison afin que votre bébé profite des meilleurs nutriments offerts par des produits de qualité. Pour plus de facilité, vous pourrez également choisir d’investir dans un robot mixeur-cuiseur. Cet appareil ingénieux vous aidera à gagner du temps lors de vos préparations. Voici quelques astuces pour des petits pots savoureux et rapides à réaliser.
Contents
Respecter l’équilibre alimentaire de votre bébé
Votre bébé en est à l’étape de la diversification alimentaire, son organisme est prêt à découvrir de nouveaux horizons gustatifs. Il aura dans un premier temps besoin de manger en petites quantités. En effet, son estomac est encore minuscule et il s’agit également de vérifier qu’il ne souffre d’aucune allergie.
Ensuite, assurez-vous que les produits que vous choisissez sont adaptés à son âge. Par exemple, au début de la diversification les spécialistes conseillent de proposer au bébé des saveurs douces et des textures veloutées, sans sel. Quant aux lentilles ou aux pois chiches, ils ne sont pas à présenter au tout-petit avant ses 18 mois.
Privilégier des produits bio et de saison
Pour vous assurer que vos plats faits-maison permettent à votre bébé d’être en bonne santé, choisissez des matières premières bio, locales et de saison. Votre bébé a besoin de vitamines et minéraux pour bien grandir. Les légumes de saison sont en général produits près de chez vous. Ils sont frais et simples à trouver.
Utiliser un robot mixeur-cuiseur pour bébés pour se faciliter la vie
Pour l’aspect pratique de la préparation de vos petits pots, n’hésitez pas à investir dans un robot mixeur-cuiseur qui vous permettra de réaliser des compotes et purées succulentes en un temps record. En effet, ces appareils permettent de cuire des aliments à la vapeur, de les mixer, mais aussi de chauffer et décongeler. Il existe de nombreux modèles sur le marché.
Vous pourrez par ailleurs, pour gagner du temps, cuisiner une certaine quantité, que vous congèlerez ensuite.
A lire également : Soins pour bébé : faites le choix du naturel
S’inspirer des recettes trouvées sur Internet pour cuisiner des purées et des compotes savoureuses
Internet est une source infinie d’inspiration. Vous trouverez de nombreuses recettes adaptées à l’âge de votre bébé. Pour cela, rendez-vous sur des blogs dédiés ou suivez des comptes Instagram spécialisés dans cette thématique.
Enfin, la meilleure manière d’accompagner votre petit dans cette nouvelle aventure est certainement d’être à son écoute. Il va tout doucement développer et affirmer ses propres goûts, sous votre regard émerveillé.