L’apparition de la brosse à dents électrique a révolutionné le brossage de dents au quotidien. En effet, plus performante que la brosse à dents manuelle, elle permet un brossage plus en profondeur. Les modèles disponibles sur le marché sont nombreux et divers, comment faire son choix ?
Contents
- 1 Opter pour une brosse à dents électrique : pour quelles raisons ?
- 2 Les différentes sortes de brosses à dents électriques
- 3 Quel prix pour une brosse à dents électrique ?
- 4 Les fonctions d’une brosse à dents électrique
- 5 Les modèles connectés : un avantage de taille
- 6 Brosse à dents à pile ou rechargeable ?
- 7 La forme et l’autonomie de la brosse à dents électrique
Opter pour une brosse à dents électrique : pour quelles raisons ?
Les experts et les dentistes tendent à arriver aux mêmes conclusions. Pour un temps de brossage similaire, la brosse à dents électrique arrive à éliminer plus de plaques dentaires que la brosse à dents manuelle. Autre avantage, il y a également moins de risques de saignement des gencives. Elle permet d’accéder à des recoins difficiles d’accès et ainsi optimiser le nettoyage de vos dents. Un de ses principaux atouts est aussi qu’il est moins fatigant. Un système de rotations ou de vibrations, voire les deux, fait le plus gros du travail : il ne vous reste qu’à tenir votre brosse à dents à l’endroit adéquat.
Les différentes sortes de brosses à dents électriques
Les brosses à dents électriques sont classées en deux grandes catégories : les soniques et les oscillo-rotatives.
- Les brosses à dents oscillo-rotatives : elles fonctionnent grâce à un système de mouvements rotatifs dans un sens puis dans l’autre. Généralement munie d’une petite tête ronde, cette particularité lui permet d’atteindre des recoins de votre cavité buccale difficile d’accès. Si vous faites partie de ces personnes avec une bouche de petite taille, ce modèle est donc préférable. Le géant des brosses à dents oscillo-rotatives est Oral-B. Rapides et dotées d’une technologie 2D, elles peuvent produire jusqu’à 40 000 oscillations par minute. Pour les dents et les endroits fragiles cependant, tous ces mouvements peuvent se révéler agressifs.
- Les brosses à dents soniques : elles sont munies de têtes rectangulaires, comme la majorité des brosses à dents manuelles. Elle fonctionne grâce à des vibrations. Selon le modèle, elle peut vibrer jusqu’à 30 000 fois chaque minute. Cette brosse à dents dispose d’une technologie qui cible spécifiquement la plaque dentaire sans avoir à frotter. Elle est donc idéale pour ceux qui ont des gencives sensibles ou fragiles.
Quel prix pour une brosse à dents électrique ?
Il existe une très large gamme de prix pour les brosses à dents électriques. Les modèles les plus simplistes coûtent aux environs de 25 euros. Celles disposant d’une technologie high-tech peuvent monter jusqu’à 300 euros. Cette différence flagrante entre les prix s’explique par les différentes fonctions et les différents accessoires dont dispose votre brosse à dents. Ainsi cela peut varier à cause du nombre et des types de brossettes fournies, la présence d’un étui de voyage ou simplement un support de rangement. Il ne faut cependant pas négliger le prix desdites brossettes qu’il est nécessaire de changer régulièrement pour une bonne hygiène buccale.
A lire également : Comment choisir sa brosse à dents électrique ?
Les fonctions d’une brosse à dents électrique
Toute brosse à dents électrique dispose généralement d’une palette de fonctionnalités. Le nombre de fonctions disponibles influe grandement sur le prix du produit. En premier lieu, pour le guider sur le type de mouvement à faire et la puissance de la pression, il y a les modes. Les modes qu’offre votre brosse à dents électrique sont :
- Dents : ce mode est classique et s’utilise régulièrement.
- Langue : ce mode est spécifiquement dédié à cet organe délicat de notre corps et qui nécessite toutefois une attention et des soins.
- Gencives : certains modèles disposent d’un mode qui permet de nettoyer les gencives.
- Blanchiment des dents : ce mode s’effectue avec des brossettes particulières et a pour objectif de rendre vos dents blanches et éclatantes. Pour marcher, il se fait souvent avec un dentifrice associé.
Outre les modes, les brosses à dents électriques peuvent aussi inclure des fonctions comme les bips d’avertissements ou les capteurs de pression. En effet, par exemple, un avertissement sonore peut vous notifier du temps que vous avez passé à vous brosser les dents. Il peut aussi vous inviter à passer à une autre zone de votre bouche. Il peut aussi être doté d’une alarme si vous pressez trop fort pour ainsi protéger votre appareil dentaire.
Les modèles connectés : un avantage de taille
Certains types de brosses à dents électriques peuvent se connecter via une application smartphone ou encore par Bluetooth. Cette caractéristique vous permet de voir en temps réel le nombre de minutes que vous y avez passées ainsi que les modes que vous avez utilisés. Cela vous permet de sauvegarder des données qui vous seront utiles, par exemple quand il est temps de remplacer votre brossette ou si vous vous êtes bien lavé les dents aujourd’hui.
Brosse à dents à pile ou rechargeable ?
L’autre critère de choix pour votre brosse à dents est le choix du mode d’énergie et de l’autonomie.
- Brosse à dents à pile : c’est un bon compromis entre la brosse à dents rechargeable et la brosse à dents manuelle. Bien que ressemblant à cette dernière, elle émet des vibrations qui permettent d’accentuer l’action nettoyante de la brosse à dents. Elle s’active simplement avec un bouton marche et arrêt.
- Brosse à dents rechargeable : elle constitue la majorité des brosses à dents électriques et offre les fonctions les plus intéressantes. Comme son nom l’indique, elle se charge à l’électricité et est dotée d’une prise.
- Le chargement : elles sont également plus coûteuses, car elles bénéficient de la haute technologie en la matière.
La forme et l’autonomie de la brosse à dents électrique
L’autonomie fait partie des critères les plus importants dans le choix de votre brosse à dents électrique. La plupart des brosses à dents possèdent une autonomie de 60 minutes à 90 minutes. Plus l’autonomie est grande, plus la brosse à dents constitue un bon choix. Il faut aussi prendre en compte l’ergonomie de votre brosse à dents. Étant un objet de votre quotidien, il est fondamental que votre choix s’arrête sur une brosse à dents que vous pourrez manier avec plaisir. Il faut donc opter pour un modèle adapté à vos préférences et votre morphologie.
A lire également : Brosse à dents électrique ou brosse à dents standard