Peu importe votre situation financière, il est toujours important de souscrire à une assurance santé afin de bénéficier des meilleurs soins et des avantages de remboursement sur les soins et les frais médicamenteux. De nombreuses offres existent sur le marché, mais comment choisir le contrat le plus avantageux ?
Contents
Faire une étude comparative sur les compagnies d’assurance
La première chose à faire lorsque vous allez souscrire à une assurance santé, c’est avant tout comparer les services proposés par les compagnies d’assurance. Cela vous permettra de connaître les remboursements de frais de santé auxquels vous pourrez bénéficier. Généralement, les recouvrements concernent les frais de consultation, les soins et traitement, l’achat de médicaments, les opérations chirurgicales, etc.
Cependant, selon la compagnie, ces garanties peuvent inclure d’autres services pour satisfaire les bénéficiaires, comme les frais d’hospitalisation, les traitements ORL, et bien d’autres. Un autre critère à prendre en compte dans la comparaison des compagnies d’assurance santé, c’est le niveau de remboursement, un pourcentage qui définit les soins pris en charge par l’assurance. Ainsi, vous devez voir si ces derniers seront complètement ou partiellement remboursés.
Entre autres, vérifiez également la cotisation fixée par la mutuelle pour voir si la valeur de cette dernière est adaptée à votre budget ou non.
Le niveau de remboursement : critère important pour choisir son assurance santé
Le niveau de remboursement est un tarif des frais et soins médicaux qui vont être remboursés par la compagnie d’assurance. Un pourcentage permet de calculer cette valeur. Par exemple, si le niveau de remboursement d’un contrat d’assurance est fixé à 80%, dans ce cas, 80% des frais médicaux vont être payés par la compagnie et les 20% par le patient.
A lire également : Complémentaire Santé, sur-complémentaire : comment s’y retrouver ?
Selon le type de mutuelle choisie, des critères spécifiques peuvent être mentionnés. Voici quelques exemples sur lesquels vous pourrez vous référer :
-
Une prise en charge à 100% : la compagnie va compléter les charges de la sécurité sociale jusqu’à 100%.
-
Niveau de remboursement au-delà de 100% : dans ce cas, vous pourrez bénéficier d’un recouvrement sur les dépassements d’honoraires sur les tarifs de base fixés par la sécurité sociale.
-
Pourcentage sur les tickets modérateurs : si dans les termes du contrat, vous voyez les chiffres 100% TC, cela signifie que le remboursement est uniquement appliqué au ticket modérateur. Tout comme le dernier exemple, un pourcentage plus élevé inclut les dépassements d’honoraires.
Vous pouvez ainsi opter pour l’offre qui convient le mieux à vos besoins et qui pourrait être plus avantageuse pour vous.
Opter pour une offre avec un tiers payant
Le tiers payant est un avantage dont vous pourrez bénéficier à part les remboursements proposés par la compagnie d’assurance. Elle permet d’avoir recours immédiatement à des soins médicaux sans avoir à payer une avance sur les frais. Cette option est obligatoire pour les bénéficiaires de la CMU, les patients atteints d’une ALD ou Affection Longue Durée, ainsi que les employés victimes d’un accident de travail.
Dans ce cas, il existe un tiers partiel et un tiers intégral. Le premier cas ne prend pas en charge le ticket modérateur et dans la deuxième option, aucune avance n’est exigée.
De nombreux critères sont à prendre en compte avant de souscrire à une assurance santé. En premier lieu, il est important de connaître les différentes offres proposées par les compagnies, les frais pris en charge et le niveau de remboursement. Le plus avantageux est d’opter pour un contrat qui inclut un tiers payant.
A lire également : Comment choisir le contrat complémentaire santé le mieux adapté à ses besoins ?