Comme pour tout autre domaine de notre vie, l’hygiène dentaire mérite qu’on s’y penche de manière sérieuse, puisqu’il paraît que presque toutes les maladies proviennent d’une mauvaise santé des dents. Ces dernières années, les brossettes soniques ont gagné en popularité dans les foyers. Mais qu’en est-il réellement de leur efficacité ? Existe-t-il des études qui prouvent leur efficacité par rapport à notre santé en général ? Nos réponses.
Contents
Qu’est-ce qu’une brossette sonique ?
Avant de se pencher un peu plus vers les études démontrant l’efficacité de la brossette sonique, prenons d’abord le temps de définir ce qu’est une brossette sonique. Vous pouvez aller sur ce lien : https://fr.oclean.com/ pour découvrir des modèles de ce type de brosse à dents. Cet équipement assez révolutionnaire fonctionne par des vibrations pour le nettoyage des dents ainsi que de l’intérieur de la bouche. La brosse à dents sonique effectue un mouvement mécanique dans le but de nettoyer les dents de manière efficace et profonde. Il s’avère que le nettoyage est complet. La brossette sonique présente le grand avantage d’être très efficace, car elle n’intervient pas uniquement au niveau des dents, mais également au niveau de toute la bouche.
Quel est son niveau d’efficacité selon les études menées ?
Comme pour tout autre produit technologique sur le marché, la brossette sonique éveille la curiosité de tous, mais surtout beaucoup se demandent si celle-ci est à la hauteur de sa réputation. Car oui, la brosse à dents sonique est une véritable star du monde moderne. Et pour répondre aux questions des curieux et des sceptiques, sachez que des études ont été menées pour prouver son efficacité par rapport à la santé en général de notre bouche.
A lire également : La douleur bas ventre pendant les rapports profonds : ce que disent les forums
En 2017, M. de Jager, O. Darch et J.W. Bikker ont sorti un livre qui parle de l’efficacité des brosses soniques en comparaison aux brosses manuelles après 19 études effectuées entre 1994 et 2016. Ces études ont pu démontrer que les brossettes soniques ont au moins la même efficacité que les brosses à dents électriques.
En 2019, 5 nouveaux articles ont été publiés par des scientifiques de renom comme J. Milleman, K. Argosino, M. Olson ou encore W. Jenkins qui ont appuyé la théorie de M. de Jager, O. Darch et de J.W. Bikker.
Selon ces études, l’efficacité d’une brosse à dents sonique se démontre surtout au niveau de la réduction de la plaque dentaire ainsi que de la gingivite. Comme le brossage se fait à haute fréquence, la plaque dentaire est facilement éliminée. Et comme on bénéficie d’un nettoyage en profondeur, la gingivite se trouve réduite ainsi que la formation de tartre à l’intérieur de la bouche. Or, plus nos dents sont en bonne santé, mieux notre corps en général se porte.
D’ailleurs, dans une étude menée chez des patients qui suivent un traitement orthodontique, on a pu observer qu’une brosse sonique avec un microjet interdentaire est nettement plus efficace qu’une simple brossette manuelle accompagnée d’un fil dentaire.
Conclusion
La technologie ne cessera jamais de nous surprendre. Cette fois, avec la brossette sonique, elle a encore frappé fort. Cet équipement technologique n’est pas lancé sur le marché au hasard, des études prouvent qu’il reste le plus efficace de tous les types de brosses à dents connus actuellement. Un large choix de brosses à dents soniques est disponible sur le site: https://fr.oclean.com/collections/electric-toothbrush.
A lire également : Allergies alimentaires : ce qu’il faut savoir sur le sujet