Bain de bouche : comment le réaliser correctement ?

Bain de bouche : comment le réaliser correctement ?

Un bain de bouche est un liquide utilisé pour rincer la bouche dans le but d’améliorer l’hygiène bucco-dentaire. C’est un produit qui est principalement utilisé pour éliminer les bactéries, la plaque dentaire ou pour rafraîchir l’haleine. Si c’est la première fois que vous l’utilisez, suivez nos conseils pour bien le choisir et l’utiliser.

Comment choisir le bon type de bain de bouche ?

Plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour bien choisir le bon bain de bouche. Vous devez au préalable identifier vos besoins en la matière. Comme mentionné sur le site de la pharmacie Audigier-Lafarge, certains bains de bouche permettent de lutter contre la plaque dentaire. D’autres sont faits pour combattre la mauvaise haleine, réduire les gingivites ou soulager la sensibilité dentaire.

Nous vous conseillons aussi de lire attentivement la liste des ingrédients actifs du bain de bouche. En fonction de vos besoins, vous choisirez celui contenant des antiseptiques, des antibactériens, du fluorure, ou d’autres ingrédients spécifiques. Tenez compte aussi des autres ingrédients et du goût du produit. En effet, si vous avez des allergies buccales ou des problèmes de sensibilité, certains ingrédients peuvent provoquer des irritations.

Par ailleurs, certains bains de bouche sont prêts à l’emploi alors que d’autres doivent être dilués au préalable. Il vous appartient de choisir celui qui vous convient le mieux.

Bain de bouche santé

La bonne façon d’utiliser un bain de bouche

Une fois que vous avez trouvé le bon bain de bouche, la première chose à faire est de lire la notice. Avant d’utiliser le produit, il est indispensable de vous brosser les dents pendant au moins deux minutes. Versez ensuite la quantité recommandée de bain de bouche dans un gobelet doseur. Si c’est un bain de bouche qui doit être dilué, ajoutez la quantité d’eau recommandée par le fabricant.

Assurez-vous que le liquide atteint tous les coins de la bouche (entre les dents et le fond de gorge). Notez que le bain de bouche est destiné à être utilisé en rinçage et ne doit pas être avalé.

A lire également : Comment aménager une salle de bain pour senior

Après le rinçage, vous devez éviter de manger ou de boire pendant une demi-heure approximativement. C’est le temps nécessaire pour l’action des principes actifs. Il est indispensable d’utiliser le bain de bouche à une fréquence régulière tout en respectant les consignes du fabricant.

Avantages d’un bain de bouche régulier

Il y a plusieurs avantages à utiliser un bain de bouche régulièrement en fonction de l’affection que vous voulez traiter. Le bain de bouche antiseptique combat les bactéries responsables de la formation de plaque dentaire sur les dents et le long de la gencive. Son utilisation régulière permet de réduire le risque de développer des caries et des problèmes de gencives.

Les bains de bouche antibactériens, par contre, contribuent à prévenir les maladies des gencives (gingivite et parodontite). Leur utilisation régulière réduira la quantité de bactéries nocives dans votre bouche.

Si vous voulez avoir une haleine fraîche, l’usage régulier du bain de bouche adéquat permet de masquer la mauvaise haleine. Notons aussi que certains bains de bouche aident à soulager temporairement les maux de gorge légers et les irritations. Utilisés en complément du brossage et du fil dentaire, ils réduisent les risques d’infections buccales.