3 métaux et leurs bienfaits sur votre santé

3 métaux et leurs bienfaits sur votre santé

Si les métaux remplissent des fonctions importantes dans notre vie quotidienne, ils tiennent aussi un rôle vital dans le domaine de la santé. Certains d’entre eux permettent effectivement de maintenir le bon fonctionnement du système nerveux, tandis que d’autres stimulent les défenses immunitaires de l’organisme. Certains métaux sont même si importants que nous ne pouvons vivre sans eux.

Les bienfaits du cuivre reconnus pour la santé

Le cuivre est un métal de couleur rouge ou orangée. C’est l’un des métaux les plus anciens, puisqu’il date de plus de 10 000 ans. Souvent utilisé dans la fabrication de câbles, il s’avère aussi indispensable dans la construction et dans l’architecture.

Saviez-vous que le cuivre est un oligo-élément essentiel à notre organisme ? Indispensable à de nombreux enzymes, il intervient dans le maintien des tissus conjonctifs et des os, mais aussi dans le bon fonctionnement du système immunitaire. Cette matière joue également un rôle important dans la formation des globules rouges, la croissance et l’entretien de la masse osseuse ainsi que la production de collagène. Il s’agit, par ailleurs, d’un antioxydant puissant qui permet de lutter contre le stress oxydatif et le vieillissement cellulaire.

Pour bénéficier des nombreux bienfaits de cet élément, vous pouvez manger régulièrement des aliments riches en cuivre (abats, fruits de mer, noix, graines, légumes secs, etc.), prendre des compléments alimentaires en cuivre ou porter un bracelet magnétique en cuivre au quotidien.

oligo-élément

Le fer, le plus connu des métaux bénéfiques

Parmi les nombreux métaux, le fer est certainement le plus bénéfique au corps. Sa carence peut effectivement entraîner des conséquences plus ou moins graves, comme l’anémie et les troubles cognitifs (retard de croissance et de développement, faibles capacités de concentration, etc.). Chez les femmes enceintes, le manque de fer peut aussi être à l’origine d’une naissance prématurée. Vous comprenez donc qu’il s’agit d’un nutriment essentiel à la vie et à l’organisme.

A lire également : Les produits de la ruche, une source de bienfaits pour votre corps

Dans le corps humain, le fer est nécessaire à la fabrication de l’hémoglobine et de la myoglobine. Ce qui rend réellement ce métal indispensable, c’est sa disposition à fabriquer de l’adénosine-triphosphate ou ATP. Sans lui, l’organisme ne peut pas fonctionner, puisque c’est lui qui assure l’oxygénation des cellules.

Pour éviter la carence en fer, il est vivement conseillé de consommer des aliments riches en fer : viande rouge et blanche, abats, boudins noirs, poissons, fruits de mer, épinards, choux, haricots, etc. Attention, l’apport journalier en fer dépend de votre âge.

Le zinc, un oligo-élément essentiel

Le zinc est un sel minéral présent en faible quantité (à l’état de trace) dans notre corps. Tout comme le fer et le cuivre, cet oligo-élément tient une place importante dans le bon fonctionnement de l’organisme. Son rôle est notamment de stimuler les défenses immunitaires, d’améliorer la cicatrisation et de maintenir la peau, les ongles et les cheveux en bon état. Le zinc joue également un rôle essentiel dans la synthèse de l’ADN et des protéines ainsi que dans le développement du fœtus durant la grossesse.

Comme le corps humain ne contient que très peu de zinc (environ 2,5 g), vous devez compenser son apport par l’alimentation (viande rouge ou blanche, noix, céréales, huîtres, etc.). Les effets de sa carence sur l’organisme peuvent aller du retard de croissance (particulièrement chez l’enfant) à la chute de cheveux.