Les produits cosmétiques ne cessent de foisonner sur la toile aujourd’hui. De nombreux ingrédients sont utilisés dans leur conception. Certains d’entre eux sont issus des espèces et microorganismes marins. Que faut-il savoir des produits cosmétiques conçus à base de ces derniers ? Nous aborderons davantage le sujet dans la suite de cette rédaction.
Contents
Les ingrédients généralement utilisés en cosmétique marine
Depuis de nombreuses années, les biologistes ont découvert certaines gammes de plantes marines pouvant être très bénéfiques pour l’organisme humain. Les produits cosmétiques conçus avec les ingrédients issus de la mer mettent en valeur l’abondance et les bienfaits du monde aquatique. Aujourd’hui, de nombreux laboratoires de cosmétologie se sont lancés dans la recherche et le développement des formules tout en puisant dans les pouvoirs extraordinaires du microcosme marin. D’après plusieurs biologistes, la base d’ingrédients marins est pratiquement infinie. Elles permettent de créer de nouveaux actifs plus puissants et plus bienfaiteur pour l’organisme. Voici donc quelques ingrédients utilisés dans la conception des produits cosmétiques marins :
- Les algues ;
- Les sédiments marins ou argiles de mer ;
- L’eau de mer ;
- Le sel de mer, etc.
En général, les produits cosmétiques marins comme la boisson acide hyaluronique sont spécifiquement conçus à base des algues marines. Cette espèce existe en 3 grandes variétés, à savoir les algues rouges, les algues brunes et les algues vertes.
Quels sont les avantages des produits cosmétiques marins pour la peau humaine ?
Prime abord, les ingrédients marins n’ont aucun impact négatif considérable sur l’organisme humain parce qu’il dispose d’une affinité particulière avec la peau. En effet, les biologistes ont évoqué de nombreuses similitudes entre la composition de plusieurs espèces marines et l’organisme humain. Raison pour laquelle la peau peut assimiler facilement la cosmétique marine.
Voici les avantages des produits cosmétiques marins sur la peau humaine :
- L’amincissement du corps : les algues sont considérées comme des alliés de plusieurs autres plantes comme les lierres. En effet, elles peuvent attaquer la cellulite afin d’éliminer les graisses sous-cutanées. Il s’agit précisément de celle se trouvant en sous-couche.
- L’entretien de la peau : en général, les ingrédients marins sont très riches en oligo-éléments. C’est le cas par exemple des algues qui participent à l’entretien et adoucissent les cellules de la peau. Chacune de celles-ci est employée par son action stimulante et renouvelante. En combinant les algues à des molécules ayant la capacité de retenir de l’eau, elles peuvent hydrater en profondeur l’épiderme de la peau. Ceci est possible grâce à la puissance de leur effet naturel.
- La lutte contre les rides : les ingrédients marins utilisés dans la conception des produits cosmétiques possèdent des propriétés antioxydantes considérables. Cela permet de lutter efficacement contre la perte d’élasticité et l’épaississement de la peau humaine. Il s’agit précisément de 2 des facteurs indispensables à l’apparition des rides.
En somme, de nombreux ingrédients marins apparaissent aujourd’hui dans la composition des produits cosmétiques. À titre illustratif, il peut être cité les algues, les sédiments marins, l’argile de mer, etc. Chacun de ces ingrédients utilisés pour concevoir les produits cosmétiques possède des actions bénéfiques pour la peau humaine.
A lire également : Soins corporels : pourquoi faut-il utiliser les produits cosmétiques bio ?