7qirj2i0y9knknpsqfod

Thé vert: vérités et mythes

La culture occidentale et la culture orientale sont étroitement liées dans l’histoire pour plusieurs raisons, notamment gastronomiques. Le thé est l’un des exemples les plus significatifs. Bien qu’il soit vrai que les formes gastronomiques occidentales soient en grande partie éloignées des traditions alimentaires asiatiques, il est tout aussi vrai que, surtout au cours des dernières décennies, l’utilisation de plantes aromatiques, Épices, méthodes de cuisson et accessoires propres à la cuisine orientale ont fixé leur présence dans nos recettes traditionnelles et ont apporté des nuances différentes à certains de nos plats les plus typiques.

L’un des éléments typiquement orientaux qui a pris le plus de force dans la société occidentale est le thé, plus précisément le thé vert. Bien sûr, déjà la tradition anglaise et sa dérivée américaine ont fait usage du thé depuis des siècles, mais ce n’était qu’un petit échantillon au milieu d’un continent où la boisson chaude par excellence a toujours été le café. En fait, actuellement, le café est toujours roi, bien que très étroitement suivi par le thé vert, qui gagne chaque jour plus de fans qui ajoutent à sa consommation.

Pourquoi du thé vert?

L’une des raisons les plus fréquentes pour lesquelles la consommation de thé vert a considérablement augmenté est la longue liste d’avantages attribués à cette plante naturelle aux propriétés médicinales. En effet, comme la plupart des herbes avec lesquelles on peut faire du thé ou n’importe quel type d’infusion, le thé vert possède une série de composés qui apportent qualité et renforts à la santé de celui qui le boit, bien qu’il ne soit pas recommandé d’en abuser. Mais en dépit de ces avantages, tout ce qui est dit sur le thé vert n’est pas réel, donc dans cet article, nous allons essayer de clarifier jusqu’où vont les facultés curatives de cette plante millénaire.

Avantages réels du thé vert

L’un des aspects de la santé le plus favorisé de la consommation de thé vert est le fonctionnement du cerveau. Le pourcentage de caféine présent dans la plante stimule le cerveau et les neurones, active le rendement et favorise l’activité cérébrale. En fait, il est encore plus efficace que le café, car son apport en caféine est équilibré, stimulant les fonctions sans perturber le système nerveux.

A lire également : Thé vert : de nombreuses vertus que vous devez connaître absolument

Une autre facette bénéfique du thé vert est sa teneur nulle en calories et en graisses de toute nature. Grâce à cette qualité le thé est le complément parfait pour les régimes et les processus de perte de poids. En outre, sa saveur permet de le boire sans avoir besoin de l’adoucir, une solution efficace pour éviter l’ingestion de sucre. Cependant, nous devons préciser que votre apport ne diminue pas et ne brûle pas de calories, comme certains le disent. Son activation dérivée de la caféine améliore les performances physiques et augmente l’endurance, une autre raison pour laquelle le thé vert est recommandé pendant les périodes de perte de poids.

Le thé vert présente d’autres vertus. En effet c’est une solution idéale et complémentaires aux traitements contre l’impuissance. Le thé vert, d’autant lorsqu’il est associé avec du gingembre, du Ginseng ou de la cannelle par exemple est un bon stimulant du désir.

Les mythes sur le thé vert

La teneur élevée en vitamines A, C et E du thé vert, ainsi que la présence de polyphénols comme composants antioxydants, ont motivé certains défenseurs de cette boisson à défendre son pouvoir de guérison contre des maladies aussi graves que le cancer, l’artériosclérose ou le diabète. Malheureusement, ce n’est pas vrai et il faut le nuancer.

En ce qui concerne le cancer, les antioxydants propres aux polyphénols agissent comme des défenses naturelles du corps, de sorte qu’ils seront bénéfiques contre toute maladie, mais ne sont pas une thérapie efficace contre cette condition.

En ce qui concerne le diabète, le thé vert n’est pas recommandé car il a des propriétés curatives sur le pancréas ou remplace la ségrégation de l’insuline. Tout simplement, étant une boisson qui n’a pas besoin de sucre, il est plus recommandé que d’autres comme le café, où la présence de l’édulcorant est d’une manière ou d’une autre nécessaire et nuisible pour le malade.

A lire également : Mythes et réalités : comprendre l’importance de la taille du pénis