Techniques modernes de blanchiment dentaire

Techniques modernes de blanchiment dentaire

Le blanchiment dentaire est devenu une pratique de plus en plus utilisée par les personnes qui recherchent un sourire éclatant et confiant. Avec l’avancement des techniques et des produits, cette méthode est désormais plus sûre et plus efficace que jamais. On vous dit tout ici !

Comprendre le blanchiment dentaire

Le blanchiment dentaire est un processus qui permet d’éliminer les taches des dents et d’éclaircir sa couleur. Les dentistes se servent en général des produits qui contiennent du peroxyde d’hydrogène ou du peroxyde de carbamide. Ceux-ci pénètrent l’émail des dents pour atteindre la dentine sous-jacente afin d’enlever les impuretés.

Il existe différents types de soins d’esthétique dentaire. Couramment, c’est un gel qui est appliqué directement sur les incisives du patient. Ensuite, il est activé par une lumière spéciale.

Il y a également des kits de blanchiment à domicile supervisés par un professionnel. Ils renferment un agent plus faible que celui qui est utilisé en cabinet. Ils sont aussi employés avec des gouttières uniques. Pour bien sélectionner la méthode à adopter, il faut tenir compte de l’état de l’organe de la mâchoire, du budget ainsi que des préférences personnelles. Les spécialistes du domaine sont également mieux placés pour vous orienter vers le choix approprié.

En général, une séance chez un professionnel débute par un examen des incisives et des gencives du patient pour s’assurer qu’ils sont en bonne santé. Après cela, le praticien applique un agent de blanchiment sur les dents. Dans des cas spécifiques, une lumière ou une chaleur spéciale est utilisée afin d’augmenter son efficacité. La durée de la séance varie entre 60 et 90 minutes.

Avantages du blanchiment dentaire professionnel

Le traitement de blanchiment professionnel est réalisé sous la supervision d’un dentiste qualifié, ce qui garantit des résultats sûrs et efficaces. Les produits qui sont également utilisés en cabinet sont souvent plus puissants et offrent des conclusions plus rapides et plus durables que ceux en vente libre.

A lire également : Comment faire un blanchiment dentaire ?

De plus, comme vous pouvez le voir sur whiteandcare.be, les dentistes ont les connaissances et les compétences requises pour personnaliser le traitement en fonction des besoins spécifiques de chaque patient. Ils peuvent tenir compte de la couleur naturelle des dents, de la présence de taches et de la sensibilité dentaire pour trouver l’approche appropriée pour les soins.

faites le blanchiment dentaire chez un spécialiste

Comment maintenir les résultats du blanchiment dentaire ?

Il est recommandé de se brosser au moins deux fois par jour, de préférence après les repas. Il faut privilégier une brosse souple et une pâte dentifrice blanchissante pour enlever les résidus alimentaires et les taches de surface. Vous pouvez aussi faire usage du fil dentaire pour éliminer la plaque entre les dents et le long de la ligne des gencives. De plus, il est nécessaire de consulter de temps à autre votre spécialiste. Il pourra surveiller l’état de votre hygiène bucco-dentaire et vous conseiller.

Pour maintenir les résultats du blanchiment dentaire, il est nécessaire d’éviter les aliments et les boissons qui peuvent tacher les dents durant les premières semaines suivant le traitement. Il s’agit par exemple du café, du thé, du vin rouge… Vous ne devez pas non plus consommer les vivres fortement colorés comme les baies et les bonbons.

Innovations et tendances dans le blanchiment dentaire

Dans le domaine du blanchiment, les avancées technologiques et les innovations continuent d’évoluer pour offrir des traitements plus efficaces, confortables et sûrs. C’est le cas des soins dentaires au laser qui utilise la lumière pour optimiser le processus. Cette technologie permet d’obtenir des résultats plus rapides en comparaison avec les méthodes traditionnelles.

L’évolution de la science a également favorisé la fabrication des gels dentaire sans peroxyde qui est une solution pour les personnes sensibles aux produits chimiques. Ceux-ci sont élaborés à partir des ingrédients naturels ou des agents de blanchiment alternatifs pour éclaircir les dents sans provoquer de sensibilité dentaire. Bien qu’ils offrent des résultats progressifs, ils sont une option attrayante pour ceux qui recherchent un soin plus doux et éviter les effets secondaires dentaires.

A lire également : Gouttière de blanchiment dentaire : durée et conseils pour un sourire éclatant

De plus, les fabricants de produits développent constamment de nouveaux matériaux et formules pour améliorer la sécurité des traitements. Des études sont aussi en cours pour identifier des agents de blanchiment plus efficace et moins irritant.

Les avancées dans les technologies numériques ont aussi un impact sur l’éclaircissement dentaire. Des dispositifs tels que les scanners intra-oraux et les imprimantes 3D permettent aux praticiens de créer des gouttières de blanchiment sur mesure avec une précision accrue. Ainsi, les résultats sont plus satisfaisants.

Par ailleurs, les assistants virtuels sont formés pour répondre aux besoins des professionnels du domaine afin d’optimiser leur travail. Il existe également aujourd’hui des brosses connectées qui réunirent des informations sur les utilisateurs pour fournir aux dentistes des renseignements sur leurs habitudes bucco-dentaires.