Honorer la mémoire d’un proche est une phase indispensable pour réussir son deuil. Il existe à cet effet de nombreuses options, mais la plupart ne durent pas dans le temps. Afin de témoigner votre amour et votre affection à une personne chère qui vous a quitté, vous pouvez faire appel à une agence de pompes funèbres pour vous accompagner dans ce moment difficile. Il existe par ailleurs quelques conseils pour vous aider à réussir votre hommage funéraire.
Contents
Une plaque personnalisée à l’image de votre proche décédé
La plaque funéraire personnalisée est une belle manière de rendre un hommage à votre proche. Les entreprises spécialisées proposent d’ailleurs un vaste catalogue de modèles tout en s’adaptant aux besoins de chaque famille. La personnalisation se fait généralement en ligne et vous pourrez choisir le texte à y graver, les images, les dimensions, etc. De plus, vous avez le choix entre différentes matières de conception. Cependant, si vous ne vous sentez pas en mesure de gérer tout cela, confiez la tâche à une agence de pompes funèbres pour vous décharger de cette lourde tâche.
Le texte à graver sur la plaque funèbre peut être une des phrases préférées du défunt, une citation ou un message personnel que vous lui adressez. Par ailleurs, la plaque sera choisie en fonction du thème de la pierre tombale. Il est également possible d’ajouter une photo à la plaque funéraire personnalisée. De ce fait, celle-ci sera à la fois commémorative et décorative. Certains choisissent une photo de famille tandis que d’autres choisissent une photo du défunt. Néanmoins, nous vous conseillons d’éviter les photos d’identité, car elles sont généralement de mauvaise qualité.
Cette particulière a choisi une plaque funéraire auprès d’une agence de pompes funèbres à Verdun afin de rendre hommage à son mari décédé.
Quelles fleurs pour rendre un bel hommage au défunt ?
Les fleurs de deuil doivent être choisies avec le plus grand soin pour un hommage réussi. Notez que chaque variété peut véhiculer un message spécifique et que les couleurs sont traditionnellement symboliques. Par exemple, les couleurs vives évoquent souvent la personnalité joyeuse et pleine de vie du défunt alors que les teintes pastel ont un caractère nostalgique.
A lire également : Obsèques : un dernier hommage en fleurs sur le cercueil
Les fleurs de deuil sont déclinées en plusieurs formes, certaines étant plus résistantes que d’autres. On distingue les couronnes, les raquettes, les devants de tombe, les croix, les gerbes, les bouquets et les brassées. Par ailleurs, voici quelques variétés de fleurs que vous pouvez choisir :
- la rose : c’est le signe d’un amour profond,
- les œillets : ils sont courants dans les cérémonies d’obsèques et symbolisent la discrétion et le deuil,
- les lys : ils évoquent la pureté,
- les chrysanthèmes : ils symbolisent l’éternité.
Nous vous conseillons aussi de vous renseigner sur les couleurs pour réussir votre choix de fleurs de deuil. De même, vous pouvez vous baser sur les préférences du défunt en termes de couleurs.
Faites-vous accompagner dans ce moment difficile
Le deuil est une étape délicate qu’il est généralement difficile de surmonter. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de se faire accompagner par une entreprise de pompes funèbres. Celle-ci se chargera des formalités à votre place afin de vous soulager : autorisation d’inhumation, commande de plaque funéraire, crémation, fermeture du cercueil, transport du corps, etc. En somme, la société de pompes funèbres peut s’occuper de l’organisation des funérailles de A à Z, de la date des obsèques au choix de la sépulture et du cercueil.
Rendre un hommage à un proche décédé est une belle manière de lui faire vos derniers adieux. Faites appel à une entreprise spécialisée si l’organisation des funérailles est une tâche trop lourde pour vous.