Selon une étude sur le temps mis pour une consultation chez certains spécialistes, il est révélé que le patient doit attendre plusieurs semaines pour obtenir un rendez-vous. Comme dans le cas d’un ophtalmologiste où il faut en moyenne quatre-vingt-sept jours pour obtenir une visite de contrôle. Donc, le temps d’attente pour avoir un rendez-vous est assez long. Cependant, il existe des moyens qui, à coup sûr, vous réduisent ce temps d’attente tout en vous permettant d’obtenir rapidement un rendez-vous ophtalmologique.
Contents
À partir d’une téléconsultation médicale
Une consultation en ligne exige que vous ayez un ordinateur, une tablette ou encore un smartphone. Donc, grâce à l’un de ses appareils vous pouvez réserver une téléconsultation avec un ophtalmo et obtenir une consultation de manière rapide. De plus, cette façon de consulter est tout à fait légale et elle impose la même rigueur en matière de conseils, de soins et même de qualité. De ce fait, vous n‘avez plus besoin de patienter de longs moments pour avoir une consultation. De plus, le temps que vous allez passer en salle d’attente est grandement réduit. D’autre part, il est possible qu’après une téléconsultation, que vous obteniez une ordonnance numérique. Car les médecins ont l’autorisation d’en prescrire après un examen en ligne.
En ayant recours aux orthoptistes
À la suite des attentes excessives des patients, le SNOF (Syndicat National des Ophtalmologistes de France) a décidé d’avoir recours aux orthoptistes afin d’apporter une solution au problème. Par conséquent, certains patients notamment ceux qui désirent renouveler leur ordonnance de lentilles de contact ou encore de lunettes peuvent être pris en charge par un orthoptiste formé. Ce dernier a la capacité de faire passer à un patient tous les tests nécessaires. Et l’on peut citer entre autres l’entretien, la tension oculaire, la mesure de l’acuité visuelle, le bilan orthoptique. À la suite de tous ces tests, le dossier dudit patient est transmis à l’ophtalmologue pour une analyse et une vérification de la prescription. Car c’est toujours lui qui a charge de valider le dossier du patient.
A lire également : Comment trouver un rdv rapidement chez un ophtalmo à Rennes ?
En consultant des plateformes adaptées en ligne.
Selon le département dans lequel vous vous trouvez, il est possible que votre délai d’attente soit plus ou moins long. Pour donc réduire ces délais interminables, vous pouvez consulter des plateformes en ligne. Ces sites vous aident à trouver un ophtalmologue dont le carnet de rendez-vous est moins saturé pour les jours à venir. Le rôle de ces plateformes c’est de vous présenter des créneaux disponibles. Et de cette façon, il est possible que vous trouviez un créneau disponible par suite d’une annulation. Il ne vous restera plus qu’à prendre rendez-vous en appelant le secrétariat du médecin par le biais de ladite plateforme.
En allant vous faire consulter dans une autre région.
Pour maintenir une bonne vue, il est essentiel de vous faire consulter au moindre problème. Donc, si vous vous lassez d’attendre un rendez-vous pour enfin obtenir une consultation, vous pouvez aussi bien faire le choix d’aller vous faire consulter dans une autre région. Car comme précédemment dit, l’attente peut être plus ou moins longue en fonction des régions. De ce fait, il est possible que vous ayez une consultation rapide dans une autre ville et à l’exemple de Paris, où vous pouvez obtenir un rendez-vous en très peu de temps.
Conclusion
Il faut assez de patience pour arriver à obtenir un rendez-vous chez l’ophtalmologue. Le patient doit attendre des semaines voire plusieurs mois pour se faire consulter. Cependant, selon une récente publication du SNOF, ce délai d’attente interminable est en diminution. Par conséquent, ce délai est passé en 2021 à vingt-six jours contrairement en 2019 où il fallait attendre en moyenne quarante-deux jours pour être reçu.