Qn2sudobpccb6yqiq71i

Qu’est-ce qu’une échographie ?

Encore appelée ultrasonographie, l’échographie est un examen qui permet de visualiser les organes du corps. En effet, cette technique est très sollicitée par de nombreuses personnes pour de nombreuses raisons. 

Définition, principe d’une échographie

Une échographie est une technique d’imagerie médicale qui consiste à appliquer une sonde contre la peau pour visualiser l’organe à explorer. Pour en savoir plus, vous pouvez suivre une formation échographie. En effet, cette sonde va émettre des ultrasons qui vont traverser les tissus pour renvoyer un écho. Par la suite, le signal recueilli va être analysé par un système informatique et transmis sur l’écran vidéo d’un échographe sous la forme d’images. Cet appareil est utilisé par un cardiologue pour observer le fœtus lors d’une grossesse, mesurer le débit de sang dans les veines et artères principales.

Les différents types d’échographies

Il existe plusieurs types d’échographies pour s’adapter à tous les besoins. Entre autres, nous pouvons avoir :

L’échographie pendant la grossesse

Une femme pendant sa grossesse doit réaliser trois échographies obligatoires. Cette échographie peut aussi permettre de savoir si on est enceinte. À la dixième semaine de grossesse, elle doit effectuer sa première échographie qui est appelée échographie de datation. Ensuite, entre la vingt-deuxième et la vingt-quatrième, elle doit effectuer une seconde échographie appelée échographie morphologique. Cette échographie aura pour but d’analyser le fœtus et de découvrir son sexe. Enfin, entre la vingt-troisième et la vingt-quatrième semaine, elle effectue une échographie appelée échographie de croissance. 

L’échographie abdominale

Il s’agit d’un examen d’imagerie médicale qui permet d’observer les organes situés au niveau de l’abdomen. En effet, cet examen a pour but de diagnostiquer pour mettre en évidence une pathologie ou une anomalie. Cette échographie, va permettre d’obtenir des images de plusieurs organes comme le foie, le pancréas, les reins, etc. ainsi pour rechercher des anomalies comme le cancer, la tumeur bénigne, etc. l’examen du foie par exemple permet d’identifier ou de surveiller les lésions évolutives ou des voies biliaires situées dans cet organe.

L’échographie pelvienne

Il s’agit « une échographie qui cible la région du bassin pour rechercher des pathologies ou des anomalies comme des tumeurs, des infections et explorer un syndrome inflammatoire. Cet examen est utilisé chez l’homme pour obtenir des images de la prostate, de la vessie et du reste de l’appareil urinaire. Chez la femme par contre, l’échographie pelvienne a pour but de visualiser la vessie, les voies urinaires, l’utérus, les ovaires et les trompes.

L’échographie endo vaginale

Cette échographie est à prescrire à la femme qui est victime de saignements douloureux qui sont ressentir dans la zone pelvienne. Ici, l’échographie endo vaginale a pour but de mettre en évidence un kyste ou une tumeur. Cette échographie peut également être réalisée au cours d’une chirurgie délicate ou dans le cadre d’une fécondation in vitro.

L’échographie mammaire

L’échographie mammaire est un examen de dépistage de tumeurs mammaires qui est réalisé en complément d’une mammographie pour visualiser la nature liquide ou solide des nodules palpés.

Le déroulement d’une échographie

Une échographie dure environ 15 à 30 minutes selon les zones à explorer, l’origine et les examens complémentaires. En ce qui concerne le déroulement d’une échographie concrètement dit, le patient doit s’allonger sur une couchette et un gel froid doit être appliqué sur la zone dont on veut explorer. Ensuite, le spécialiste ou le radiologue va déplacer une sonde sur la zone proprement dite. Cette sonde va émettre des ultrasons qui seront par la suite renvoyés sous forme d’image sur un écran de contrôle après leur passage à travers des tissus. 

Pour une échographie pelvienne par exemple, la sonde est introduite dans le vagin pour prendre des photographies de certains organes comme la vessie, la prostate, l’ovaire ou l’utérus. Pendant l’échographie, il peut arriver que l’échographiste demande aux patients de se tourner sur le côté, de souffler profondément ou de bloquer sa respiration.

Conclusion

Une échographie est un examen qui permet d’observer les organes, les vaisseaux et le fœtus lors d’une grossesse. En fonction de la zone à analyser, il existe différents types d’échographies. C’est un examen qui se déroule entre 15 et 30 minutes.