tout savoir sur séance d’ostéopathie

Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire après une séance d’ostéopathie ?

L’ostéopathie est une pratique qui permet de remettre les os de votre corps à leur place. Elle permet de traiter de nombreux cas de maladies ou de troubles, mais vous devez consulter un professionnel pour bénéficier des meilleurs avantages. Pour que les résultats persistent, vous devez faire très attention après chaque séance. Voici ce que vous devez faire et les choses à éviter. 

Les bienfaits de l’ostéopathie sur votre organisme 

À force de faire certains mouvements et à cause de certaines postures, les os de votre corps peuvent se déformer ou dévier de sa bonne place. Habituellement, les personnes consultent un spécialiste orthopédique pour le renforcement musculo-squelettique ou pour un étirement suite à un exercice physique intense. Pour cela, vous pouvez prendre rendez-vous dans le cabinet de physiothérapie à Lausanne en Suisse pour une rééducation, un traitement de blessures sportives, pour une consultation ou pour traiter une douleur articulaire. 

Vous serez en contact avec des professionnels pour une consultation et pour bénéficier des meilleurs soins selon votre cas. Le cabinet est reconnu pour la qualité de son matériel thérapeutique et le savoir-faire des médecins. Il faut savoir que l’ostéopathie aide dans la gestion de la douleur au niveau du système musculo-squelettique, au niveau des articulations, dans le traitement d’un trouble neurologique et dans la réduction des symptômes post-opératoires. 

Ce qu’il faut savoir juste après la séance 

Pour apporter un résultat efficace dans votre organisme, l’ostéopathe va avant tout identifier l’origine de votre douleur. Ensuite, celui-ci va appliquer la meilleure méthode pour permettre à votre organisme une autorégulation. Il va donc effectuer des mouvements pour rendre le traitement efficace. Votre corps aura alors besoin de temps pour s’adapter au changement et pour s’en remettre. C’est la raison pour laquelle vous devez faire très attention après une séance d’ostéopathie et éviter certains gestes. 

A lire également : Que dois-je faire avant et après une séance d’épilation laser ?

Pendant environ 48 heures après la séance, vous ne devez faire aucune activité physique. Laissez votre corps se reposer. Vous pouvez cependant ressentir une douleur durant ces quelques jours, car votre organisme doit s’habituer au changement et s’autoréguler. Ces réactions sont tout à fait normales, mais si les symptômes s’aggravent, consultez immédiatement un ostéopathe. Hydratez-vous convenablement et reposez-vous. Adoptez un mode de vie sain et mangez équilibré pour aider votre organisme dans son nouveau fonctionnement. Pour atténuer les douleurs musculaires, vous pouvez placer une bouillotte et de l’eau chaude sur la partie douloureuse ou poser de la glace en cas d’inflammation. 

Autres conseils pratiques après une séance 

Par ailleurs, vous pouvez aussi appliquer ces quelques conseils pour accélérer votre guérison après une séance : 

  • Maintenir le traitement : votre ostéopathe peut vous donner des conseils après chaque séance pour optimiser le traitement sur le long terme. Généralement, il peut vous proposer de faire des étirements régulièrement, d’opter pour des thérapies complémentaires comme l’acupuncture ou l’hypnose, de faire du yoga ou de la natation. 

  • Adaptez votre environnement à votre situation : pour éviter que la douleur ne revienne, aménagez votre environnement dans les bonnes conditions. Utilisez des meubles ergonomiques au bureau et adoptez la bonne posture devant votre plan de travail. 

  • Faites des exercices de respiration : cela permet de vous relaxer et de relaxer vos muscles. Pour cela, inspirez profondément pendant 4 secondes, retenez votre respiration pendant 7 secondes et expirez lentement. 

Écoutez votre corps pour faciliter la prochaine séance 

Les mouvements effectués sur votre corps peuvent engendrer des douleurs sur d’autres parties qui n’ont pas été touchées. Vos muscles et vos articulations ont tous un lien qui les relie les uns aux autres. Soyez alors à l’écoute de votre corps après chaque séance pour voir les changements qui s’opèrent sur votre organisme. Lors de la prochaine séance, vous pourrez en parler à votre ostéopathe et voir si d’autres séances supplémentaires sont nécessaires ou si vous devez faire une activité physique particulière. 

A lire également : Combien de temps durent les douleurs après une séance d’ostéopathie ?

Toutefois, vous devez vous rappeler que cela n’est nécessaire que si la douleur persiste au-delà des 72 heures qui suivent la première séance. Cette étape est très importante, étant donné que c’est à partir de ces changements que vous pourrez voir l’évolution de votre corps. Ne négligez rien, dès que vous voyez quelque chose d’anormal, contactez directement votre médecin. 

Une séance d’ostéopathie permet de soulager les douleurs musculaires et articulaires de votre corps. Cela peut se produire à cause d’une mauvaise posture ou suite à une activité physique intense. Suivez les conseils de votre médecin pour garantir les résultats après la séance et laissez votre organisme s’adapter au changement.