Complication soudaine de l’insuffisance cardiaque fréquente chez les personnes âgées, le phénomène de décompensation cardiaque fait partie des troubles à prendre très au sérieux et à traiter sans attendre dès que les symptômes apparaissent. Quelles sont les facteurs pouvant entraîner ce dysfonctionnement du cœur ?
Contents
Une insuffisance cardiaque qui s’aggrave
Elle impacte environ 1,5 million de personnes chaque année en France : la décompensation cardiaque se traduit par une défaillance du muscle cardiaque que l’organisme ne parvient pas à contrebalancer. Il en découle une augmentation de la pression du sang que le cœur ne peut plus pomper sur les parois des vaisseaux et une migration de liquide vers les tissus.
Du ventricule gauche au ventricule droit
Concrètement, cette décompensation peut revêtir deux formes. On parle de décompensation cardiaque gauche lorsque le ventricule gauche n’a plus la force de propulser le sang renouvelé en oxygène dans l’organisme, provoquant une éjection de ce même sang dans les veines du poumon. Il se forme alors un œdème pulmonaire, duquel résulte une hypertension artérielle, une accélération inquiétante du rythme cardiaque ou une dyspnée, à savoir un gros effort requis pour respirer.
Quant à la décompensation cardiaque droite, si la cause est à trouver dans l’insuffisance du ventricule droit, c’est le foie qui est ici touché par un afflux de sang pauvre en oxygène qui aurait dû être propulsé dans les poumons. Signes de cette anomalie, des œdèmes sont alors visibles sur les membres, et le foie devient douloureux. La décompensation cardiaque peut être globale, tous ces symptômes étant alors additionnés.
Les causes de la décompensation cardiaque
Sans surprise, une personne sujette à des maladies cardiaques, victime d’un infarctus du myocarde récent ou développant une maladie touchant les artères, est particulièrement vulnérable à la décompensation cardiaque. Certains troubles déjà installés, tels que l’anémie ou l’insuffisance rénale, en sont également un facteur potentiel. Lorsqu’un patient subit un traitement non maîtrisé contre l’hypertension artérielle ou l’insuffisance cardiaque, le risque de décompensation cardiaque augmente significativement.
A lire également : Gérer la décompensation cardiaque chez l’aîné
D’autres causes possibles de cette insuffisance aggravée n’ont pas de lien direct avec le cœur ou les maladies cardiaques. Il peut s’agir de la prise de médicaments tels que les corticoïdes ou certains anti-inflammatoires, mais aussi l’embolie pulmonaire, une artère ayant été obstruée par un caillot de sang, ou encore l’infection pulmonaire ou urinaire.
D’une façon générale, nombre de comportements déconseillés, comme le tabagisme, l’alcoolisme ou le manque d’activité physique, favorisent le développement d’une insuffisance cardiaque chronique et, par voie de conséquence, augmente la probabilité de provoquer une décompensation cardiaque.
Des symptômes au traitement adéquat
Dès que surviennent les symptômes de décompensation cardiaque, la prise en charge doit être très rapide. En fonction de la gravité du mal, le traitement préconisé peut aller de la prise de médicaments destinés à aider le muscle cardiaque à expulser le sang, jusqu’à l’hospitalisation en urgence. Cure d’oxygène et traitement de l’insuffisance cardiaque et de l’hypertension artérielle aident alors le patient à retrouver un état stable. Toute maladie pouvant avoir une influence sur cette insuffisance doit par ailleurs être prise en compte dans le diagnostic et son traitement.
Traiter le cœur du problème
Il est impératif d’identifier les causes de la décompensation cardiaque afin de prévenir toute aggravation ou récidive chez les patients atteints. Ainsi, une hygiène de vie améliorée et le traitement efficace de l’insuffisance cardiaque ou de toute maladie pouvant affecter le fonctionnement du cœur constituent le meilleur antidote. Les médicaments prescrits dépendent bien sûr des causes et des troubles endurés.
Le cœur est un muscle aussi fragile que puissant, aussi aidons nos aînés à en prendre soin et à le surveiller de près, afin d’éloigner le risque de décompensation cardiaque et apprendre à conserver une santé robuste aussi longtemps que possible !
A lire également : Stabiliser l’insuffisance cardiaque grâce à la nutrition