Qu’est-ce que l’épilation laser ?

Qu’est-ce que l’épilation laser ?

L’épilation laser a rapidement gagné en popularité au cours des dernières années et constitue désormais l’un des seuls moyens efficaces de se débarrasser définitivement des poils. Si vous en avez assez de vous raser ou de vous épiler constamment pour vous débarrasser des poils indésirables du visage ou du corps, alors peut-être avez-vous déjà pensé à l’épilation laser. L’épilation au laser est le plus permanent de tous les traitements disponibles aujourd’hui, et plus efficaces que le rasage, l’épilation à la cire.

 

C’est quoi l’épilation laser ?

L’épilation laser est devenue l’une des procédures cosmétiques les plus populaires. Il ne s’agit pas d’un procédé chirurgical, car il n’y a pas de coupe ni de points de suture. L’épilation laser implique l’utilisation de rayons laser pulsés pour brûler les follicules pileux. Le processus ne prend que quelques minutes, mais permet d’éliminer le follicule pileux du visage, du cou, de la poitrine, du dos et d’autres parties du corps. Il s’agit d’une procédure sûre avec un taux de réussite élevé comme le garantissent les professionnels de l’épilation laser à rennes

Comment fonctionne l’épilation laser ?

L’épilation laser fonctionne en faisant passer un rayon laser à travers la peau jusqu’aux follicules pileux où commence la croissance des poils. La chaleur du laser endommage le follicule et arrête ainsi la croissance du poil. Un dispositif de refroidissement est souvent installé sur le combiné du laser pour refroidir la peau. Il faut généralement plusieurs traitements pour se débarrasser de tous les poils indésirables, car les poils ont plusieurs phases de croissance. Le traitement d’épilation laser dure entre 15 minutes et une heure environ, selon la zone traitée.

Lors de l’épilation laser, la zone est nettoyée en profondeur, puis le traitement commence. La plupart des patients ne ressentent que très peu d’inconfort ou de douleur grâce au dispositif de refroidissement installé sur le laser. Immédiatement après le traitement, un refroidissement et un hydratant supplémentaires sont appliqués sur la peau.

A lire également : L’épilation laser : quels sont les avantages ?

Bien que le traitement ralentisse efficacement la croissance des poils, il ne garantit pas une épilation permanente. Il faut généralement plusieurs traitements pour soulager les poils indésirables. Des traitements d’entretien périodiques peuvent également être nécessaires.

 

Les avantages de l’épilation laser

L’épilation laser présente de nombreux avantages par rapport aux autres méthodes d’épilation.

  • L’avantage majeur de l’épilation laser est le confort qu’il offre : le rasage et les crèmes dépilatoires nécessitent un entretien hebdomadaire ou quotidien, ce qui peut devenir un problème au fil des ans. Avec l’épilation laser, les poils indésirables peuvent être effacés définitivement après cinq traitements ou plus espacés de six à huit semaines.
  • Pour plusieurs personnes, la procédure est beaucoup moins douloureuse et beaucoup la trouvent également plus douce que l’épilation à la cire et à la pince. La sensation d’un traitement au laser est souvent comparée au claquement d’un élastique sur la peau, et les traitements qui ciblent de petites zones comme les sourcils ou la lèvre supérieure peuvent durer quelques minutes seulement.

 

Quelques conseils sur l’épilation laser

Si vous n’avez pas encore pensé à l’épilation laser, ou si vous pensez que cela vous semble trop intimidant, ces conseils vous fourniront les informations dont vous avez besoin.

  • L’épilation au laser ne convient pas à tous les types de peau et de poils. Les meilleurs résultats se trouvent chez les personnes ayant la peau claire et les poils grossiers foncés. Cette procédure d’épilation cible les tissus pigmentés et ne fonctionne pas bien sur les poils rouges, blancs, blonds ou gris.
  • Les zones les plus courantes pour l’épilation laser sont les lèvres, les bras et les aisselles, les jambes, le maillot, les jambes, la poitrine et le dos.
  • Selon la zone et la couleur de la peau et des poils, il faut généralement entre 6 et 8 séances d’épilation au laser pour éliminer complètement les poils indésirables.
  • L’épilation laser a très peu d’effets secondaires. Le plus courant est que la zone traitée peut être un peu douloureuse et enflée pendant quelques minutes à quelques heures. Dans certains cas, la peau peut s’assombrir ou s’éclaircir. Les effets tels que la formation d’ampoules ou de cicatrices ou les modifications de la texture de la peau dues à l’épilation au laser sont très rares.

 

A lire également : Pourquoi passer par un centre spécialisé pour votre épilation laser ?

Que faut-il retenir au final ?

L’épilation laser est l’une des meilleures options disponibles aujourd’hui pour éliminer les poils indésirables. Elle offre l’une des seules solutions permanentes et peut donner des résultats en quelques traitements.