Répandues dans le milieu hospitalier, les compresses sont des outils indispensables pour les garants de la santé, également de l’armoire à pharmacie de chaque individu. Ils sont composés de linge fin, de polyester, de gaz hydrophile. Nous allons vous faire découvrir les différents types des compresses et nous allons nous attarder sur l’usage des compresses stériles en particulier.
Contents
La classification des compresses selon les usages
Il est important de vous présenter les principales catégories de compresses : la compresse non tissée ou tissée et la compresse stérile ou non stérile constituée de compresse de gaze et de compresse non tissée stériles.
Tout d’abord la compresse stérile ou non stérile, le premier cas s’utilise après les opérations chirurgicales. Car elle intervient pour les plaies graves et profondes pouvant entraîner la prolifération des germes sur la plaie. Donc, elle réduit leurs taux d’infections. Il existe plusieurs tailles de compresse stérile a savoir : les compresses stériles 10*10 cm, 7,5*7,5 cm et 5*5 cm à retrouver dans les hôpitaux et les pharmacies. Puis, les compresses non stériles qui interviennent dans le cas des plaies moins graves, ne nécessitant pas l’intervention des professionnels de la santé. Il peut être utilisé chez soi.
Par ailleurs pour la 2e catégorie, il s’agit de la compresse tissée ou non tissée. Elle nous intéresse moins, mais il est important de connaître son importance. Constituée d’une propriété hydrophile, la particularité de la compresse tissée est qu’elle permet de nettoyer la plaie et la prépare à recevoir des soins médicaux. Par ailleurs, la compresse non tissée joue le rôle de pansement puisqu’elle réduit les risques d’adhésion aux fils du tissu.
L’utilité des compresses stériles
Il est indispensable d’avoir une boîte de compresses stériles après l’opération chirurgicale d’une blessure, celle-ci vous évitera d’être en manque pour faire vos soins. Les compresses non tissées stériles 10*10 jouent un rôle majeur dans la guérison de la plaie ouverte et pour sa cicatrisation. Elle permet de désinfecter la lésion en y limitant le risque de propagation des germes. La compresse stérile tissée quant à elle permet un nettoyage minutieux et efficace de la plaie, dans le but de stopper le saignement.
A lire également : Quels sont les avantages et inconvénients des masques stériles par rapport aux masques non-stériles ?
De plus, en cas d’intervention chirurgicale des yeux, nous vous recommandons d’utiliser la compresse oculaire stérile en forme ovale. En effet, elle est mieux appropriée pour le nettoyage et la protection des yeux. En association aux compresses stériles blephaclean pour un effet durable, celle-ci sert à nettoyer en douceur les yeux et les paupières même sans intervention chirurgicale.
Enfin, les compresses stériles non tissées sont des accessoires primordiaux pour la santé et la toilette du nouveau-né. En effet, ces compresses stériles pour bébé sont particulièrement adaptées pour le nettoyage de la peau sensible et fragile des tous petits : c’est un indispensable de la trousse de bain.
Les méthodes d’application des compresses stériles
L’application des compresses stériles est simple. Il faut commencer par une hygiène approfondie des mains : lavez vos mains avec de l’eau propre et du savon ou appliquez du gel hydro alcoolique, utilisez des gants chirurgicaux à usage unique.
Puis, nettoyez la plaie afin de la débarrasser de tous débris qui auraient pu s’y installer en utilisant une compresse sèche ou en l’humidifiant d’une solution liquide antibactérienne. Enfin, appliquez la compresse sur la lésion de manière à bien refermer la plaie, et associez-y un sparadrap.
Conclusion
Au regard de ce qui précède, vous l’avez compris, il existe deux grands types de compresses. La compresse stérile joue un rôle important dans l’entretien et la guérison de la plaie, elle permet aussi de prendre soin des yeux et de la peau du bébé. Pour cela, il faut appliquer les bons gestes. En ce qui concerne le remboursement des compresses stériles, celui-ci n’est pas possible. Seules les compresses de gaze non stériles en boîtes de 100 sont susceptibles d’être remboursées.