Connaitre son corps est un atout pour pouvoir déceler facilement une éventuelle anomalie. Le corps met à notre disposition des signaux d’alertes qu’il faut savoir interpréter tout en tenant compte de l’avis d’un spécialiste. Aujourd’hui, nous allons vous présenter une maladie, certes négligée, mais qui affecte 1 adulte sur 10. Il s’agit de la mycose des pieds. Au terme de cette présentation, vous serez capable de connaitre les symptômes ainsi que les moyens préventifs.
Présentation de la mycose des pieds
Scientifiquement appelé onychomycose, la mycose des pieds est une infection fongique de l’ongle, c’est-à-dire causée par un champignon. Les 2 sortes de mycose recensées sont :
- Le dermatophyte, champignon microscopique filamenteux encore appelé plante de la peau, responsable des infections de la peau, des cheveux ou des ongles et capable de se nourrir de la kératine
- Le candida est une levure capable de se nourrir d’une cellule vivante dont il a préalablement conduit à la nécrose ;
A 90%, celui causant l’onychomycose est le dermatophyte. La présence de l’onychomycose, si elle n’est pas traitée, peut se propager sur tout le pied.
Les causes de la mycose des pieds
Ces champignons ont la capacité de vivre dans les endroits chauds (saunas, plage…), humides (piscine, intérieur de chaussure…) ainsi que dans les zones publiques. Une infection peut être contractée à partir d’un objet souillé, comme par l’utilisation des vêtements d’un tiers. Il existe des personnes prédisposées à la contamination, soit par leur mode de vie, soit par leur état de santé. Voici donc les principales sources.
- Les sportifs, à qui on doit la forme de mycose la plus connue, le «pied d’athlète». Il s’agit d’une infection microbienne se propageant entre les orteils, causée par le port constant de chaussures fermées, la transpiration et l’humidité via un contact constant avec l’eau, sans toutefois bien essorer le pied. Cette forme n’est plus uniquement réservée aux sportifs.
- Certaines maladies à l’origine de la baisse du système de défense immunitaire (VIH, diabète…) et des troubles circulatoires qui facilitent la pénétration du microbe en fragilisent la peau.
- Le milieu de vie: les personnes vivant dans un climat chaud et humide
- L’âge : le vieillissement des cellules du corps n’est pas un facteur à négliger
- La contagion, l’auto contamination d’autres parties du corps ou alors la propagation du microbe dans les milieux sains : le sol (marcher pied nu), utilisation du même matériel sanitaire ou vestimentaire (chaussures, serviettes…).
Les Symptômes de la mycose des pieds
A lire également : Les champignons entre les orteils : la mycose des pieds
En ce qui concerne la mycose des pieds : le pied d’athlète débute généralement entre le 3e et le 4e orteil, voire le 4e et le 5e orteil. Une rougeur est alors visible, évoluant vers l’apparition de fissures accompagnées de démangeaisons et parfois d’odeurs. Si elle n’est pas soignée, elle peut atteindre tout l’orteil voire le pied.
Pour la mycose de l’ongle, il faut être très attentif car de prime abord, elle est indolore. La couleur ou la texture de l’ongle sera donc un signal d’alerte. On peut énumérer :
- L’épaississement de l’ongle dur et difficile à couper, c’est un terrain propice au développement de l’infection ;
- Coloration jaunâtre ou blanchâtre de l’ongle. vérifier l’existence de la chair sur votre ongle lorsque vous coupez ;
- La fragilisation et cassure des ongles ;
- Le décollement de l’ongle sous lequel on aperçoit un couche blanc-jaunâtre;
- Nécrose de l’ongle (mort prématurée de la cellule à cause de l’infection)
- Les douleurs, l’inconfort (odeurs nauséabondes …).
Des mesures préventives peuvent être prises, comme éviter de porter des chaussures serrées et / ou fermées, garder les ongles courts, avoir une bonne hygiène des pieds, désinfecter les chaussures et les chaussettes…
En cas de suspicion, veuillez consulter un spécialiste (podologue, dermatologue…). Le traitement sera fonction du niveau d’évolution de la mycose.