n2cgopEe3alLcby7s43M

Quels sont les éléments qui vont impacter votre régime ?

Il n’y a rien d’aussi déconcertant que de se réveiller, de monter sur la balance et de constater un changement de poids inattendu. En général, la cause de la prise ou de la perte de poids est évidente et attendue mais parfois, les facteurs qui influent sur le poids ne sont pas aussi évidents à discerner. Continuez la lecture de notre article pour tous les découvrir. 

L’IMC est un indicateur et un outil qui pourra vous être très utile pour mesurer et analyser vos prises ou pertes de poids. Pour en savoir plus sur ce dernier, vous pouvez vous rendre sur le contenu rédigé par le site Parents. Leur guide dédié à la question : « Quel est le bon IMC » est très pertinent. 

Le stress

Comme si le stress n’était pas assez pesant, beaucoup de gens ignorent qu’il a un effet nocif sur le poids. Lorsque nos niveaux de stress sont élevés, notre cortisol (hormone du stress) augmente. Cela diminue la sensibilité à l’insuline et peut entraîner un stockage de poids autour de notre abdomen. Pour être clair, cela signifie que ces envies de manger liées au stress ne sont pas purement psychologiques. La diminution de la sensibilité à l’insuline et donc l’augmentation des niveaux d’insuline qui se produit lorsque vous êtes anxieux entraîne une baisse de la glycémie. Cela stimule ainsi l’appétit. Des études récentes se penchent sur la manière dont le stress affecte le poids au niveau moléculaire. Les glucocorticoïdes ou cellules stéroïdes naturelles de l’organisme, sont produits lorsque le corps tente de lutter contre l’inflammation. Les niveaux de glucocorticoïdes dans l’organisme augmentent et diminuent naturellement sur une période de 24 heures. Cependant, si le corps est dans un état de stress constant, de jour comme de nuit, les niveaux de glucocorticoïdes sont constamment élevés.

L’âge

Il y a de fortes chances que vous ayez déjà entendu parler d’une légère prise de poids avec l’âge ou que vous en ayez fait l’expérience. Beaucoup en attribuent la responsabilité au ralentissement de leur métabolisme et il s’avère qu’ils n’ont pas tort. En vieillissant, les muscles commencent à être remplacés par de la graisse. Cela entraîne un ralentissement du métabolisme, ce qui permet aux kilos de commencer à s’accumuler. Beaucoup de gens ne se rendent pas compte de ce changement de métabolisme et continuent à manger comme ils l’ont toujours fait. Cela entraîne souvent une prise de poids. Cela peut devenir un cercle vicieux. Au fur et à mesure que les cellules graisseuses augmentent et remplacent les cellules musculaires, le métabolisme devient encore plus faible, ce qui augmente encore plus le poids. En vieillissant, nous pouvons remarquer que non seulement nous sommes plus enclins à prendre du poids mais que la répartition dans laquelle nous le prenons change également. Il n’y a aucune raison de s’inquiéter : c’est tout à fait normal. Il suffit de prendre conscience de son corps et de ses habitudes en vieillissant et de s’adapter comme bon vous semble.

A lire également : Quels sont les bienfaits de la propolis et comment l’utiliser pour renforcer votre système immunitaire ?

L’hydratation

Un manque d’eau peut avoir un impact sur votre poids, ainsi que sur des tonnes de fonctions corporelles importantes. Lorsque nous ne recevons pas assez d’eau pour aider notre corps à fonctionner correctement (par exemple, pour la digestion, la régulation de la température et la lubrification des yeux et des articulations), nos cellules signalent au cerveau que nous avons besoin de plus de liquide. Parfois, les gens peuvent confondre ces signaux de soif avec des signaux de faim et manger au lieu de boire, ce qui entraîne une prise de poids. Pour vous assurer de ne pas confondre les deux, vérifiez toujours votre état de santé et restez hydraté tout au long de la journée. D’un autre côté, boire beaucoup d’eau peut entraîner une perte de poids. Des études montrent également qu’une hydratation accrue peut contribuer à augmenter le métabolisme et la lipolyse, le processus de dégradation des graisses, ce qui favorise la perte de poids. Si vous buvez systématiquement beaucoup de liquide et que vous avez plus de facilité à perdre du poids, c’est peut-être la raison.