L’orthoptiste est un spécialiste qui s’occupe du dépistage, de l’analyse et du traitement des fonctions visuelles chez le nourrisson jusqu’à la personne âgée. Différent d’un ophtalmologue ou encore d’un opticien, l’orthoptiste s’emploie à la rééducation des problèmes oculaires provoqués par un alignement oculaire déséquilibré.
Il recherche chaque détail dans le but de prévenir d’adapter le meilleur traitement adéquat. Il travaille souvent en étroite collaboration avec les ophtalmologues, dans le suivi des patients atteints de problèmes liés à la vue. Ainsi qu’avec les opticiens concernant les adaptations prismatiques, le choix et l’apprentissage d’aides visuelles. Alors que vous souffrez de strabisme, d’amblyopie fonctionnelle, déséquilibre binoculaire, etc. Vous pouvez bénéficier des examens faits par un orthoptiste.
Contents
Les différents examens effectués par l’orthoptiste
La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez bénéficier du remboursement orthoptiste par la sécurité sociale et le mutuelles à la suite de vos examens. Les examens effectués par un orthoptiste dépendent du degré de la pathologie. Un orthoptiste est à même de :
- Faire des examens d’analyse du champ visuel
- Examiner la vision des couleurs
- Étudier la sensibilité aux contrastes et mesurer l’adaptation à l’obscurité. Il cherche à déterminer comment se caractérise la vision nocturne du patient.
- Faire une tonométrie sans contact
- Pratiquer une rétinographie mydriatique et mydriatique
- Une échographie oculaire
- Une topographie cornéenne
L’orthoptiste examine les anomalies de la vision et les troubles de la motilité oculaire. Grâce à cela, il établit les programmes de rééducation motrice et fonctionnelle de la déficience visuelle et la vision binoculaire. À partir de ces examens effectués sur le patient, il est possible de déterminer le trouble de la vue dont est atteint ce dernier. Le traitement à suivre sera prescrit par le médecin.
Les missions d’un orthoptiste
L’orthoptie est dédiée au traitement et à la résolution des problèmes de vue chez le patient. Elle vient en complément à l’ophtalmologie avec des tests diagnostiques. Pour la cause, un orthoptiste a pour mission de :
A lire également : Que fait un pédicure podologue ?
- Réaliser des examens de vue : ceux-ci lui permettent de déterminer l’acuité visuelle et la puissance optique correctrice du patient. Une fois cet examen effectué, il revient à l’ophtalmologue de prescrire les médicaments.
- Contrôler l’exécution et intervenir pendant les enregistrements des explorations fonctionnelles telles que l’angiographie rétinienne, l’électrophysiologie oculaire, pachymétrie, etc.
L’orthoptiste réalise aussi des séances d’apprentissage à la manipulation et à la pose des lentilles de contact.
Les pathologies prises en charge par un orthoptiste
L’orthoptiste permet de détecter les pathologies diverses comme le glaucome, la cataracte, la rétinopathie diabétique, la dégénérescence maculaire, les modifications neurologiques de la vision, etc. Il prend en charge certains problèmes oculaires et les traite. Il s’agit notamment de : diplopie, faiblesses de convergence, les déséquilibres oculaires, les nystagmus, les céphalées, les douleurs oculaires, la vision floue, la vision double, et d’autres pathologies oculaires.
Conclusion
L’orthoptiste intervient à tous les âges de la vie, grâce aux conseils et traitements qu’il effectue. Il contribue à prévenir et à éduquer de manière sanitaire les patients souffrant de déficiences oculaires. Avec l’ophtalmologue et l’opticien, ils travaillent en étroite collaboration. Vous pouvez bénéficier des conseils ou du suivi d’un orthoptiste en vous rendant à l’hôpital, dans une clinique, centre de santé ou encore dans un bureau d’orthoptiste.