La médecine offre de nombreux bénéfices et de belles garanties d’être préservé de troubles divers. Surtout, cette science permet de guérir de plusieurs maux pouvant être douloureux ou mortels. Pour se protéger ou pour des soins, les dispositifs médicaux sont d’une grande utilité. Ces nombreux éléments ou équipements peuvent en effet être classés selon différents paramètres. Si les dispositifs délicats à manipuler sont réservés aux personnels soignants, les autres sont accessibles même aux particuliers. Ainsi, avec ces derniers, vous pourrez mieux pour préserver sa santé !
Les dispositifs médicaux physiques
Pour une bonne santé, il est indispensable d’avoir une bonne hygiène de vie. Aussi, il est nécessaire d’éviter les contacts avec les agents pathogènes en isolant leurs voies d’introduction dans l’organisme humain. Les dispositifs les plus adaptés pour cela sont les masques de protection, les gants, les visières, les gels désinfectants, les gels lubrifiants et les préservatifs. En effet, vous pourrez profiter d’un excellent materiel medical, afin de vous protéger de différentes contaminations ou infections. Essentiellement, les masques chirurgicaux et les visières protègent les voies orale et nasale. Ils évitent également la propagation d’agents pathogènes.
En outre, avec des gants, vous vous préservez même au contact de surfaces infectées. En latex ou avec une autre matière synthétique, ils permettent de limiter les transferts de germes. Par ailleurs, leur fonction est la même que celle des gels désinfectants. Pour les voies anale et vaginale, les préservatifs et les gels lubrifiants offrent une bonne protection. Les premiers évitent les transmissions de virus ou de maladies sexuellement transmissibles. Quant aux lubrifiants, ils sont appliqués pour faciliter la pénétration. Sans une bonne lubrification, les risques de déchirures et d’hémorragies lors de rapports sexuels sont plus grands.
Les dispositifs médicaux et la e-santé
Les appareils connectés sont de plus en plus utilisés comme dispositifs médicaux. Ils concernent surtout le secteur de la prévention. Grâce à ces petits équipements, le particulier et son médecin peuvent quotidiennement consulter des données vitales. Entre autres, les capteurs d’activité permettent d’enregistrer les informations liées à l’activité physique et au sommeil. Ils facilitent ainsi la prévention contre les maladies cardiovasculaires et les autres troubles liés à la sédentarisation. D’un autre côté, les balances, les tensiomètres, les glucomètres et les oxymètres connectés ont des rôles plus spécifiques. Si leur mode d’utilisation est le même, les données qu’ils enregistrent sont plus précises.
A lire également : Déserts médicaux : la téléconsultation doit se développer
Spécifiquement, les balances connectées perçoivent les variations de poids et de masse graisseuse. Par ailleurs, les glucomètres connectés surveillent le taux de glycémie. Ils aident les diabétiques et les patients souffrant d’hypoglycémie à préserver leurs organismes. Avec les oxymètres connectées, vous enregistrez les taux d’oxygène dans le sang. En effet, ils sont réservés aux personnes souffrant de maladies respiratoires. De plus, les dispositifs médicaux cités peuvent être reliés à des applications mobiles. Le patient et son médecin reçoivent ainsi les données en temps réel.
Des solutions rapides et efficaces peuvent donc être trouvées en cas de troubles ou d’anomalies. Pour finir, un dispositif médical est d’abord un matériel médical qui doit être autorisé par un professionnel de la santé. En tant que particulier, vous devez obtenir l’avis favorable d’un médecin ou d’un pharmacien avant d’acquérir un de ces équipements.