Tout employeur a le devoir d’assurer la santé et la sécurité de ses salariés. La formation en sécurité et santé au travail fait donc partie des obligations légales d’un employeur. Ce dernier doit mettre à la disposition de ses collaborateurs des formations et des mesures de protection adaptées aux risques de leurs postes respectifs. Les formations de sécurité obligatoires émanent du code du travail et des réglementations sur les activités. Leur non respect expose à des sanctions. L’employeur gagnerait donc à connaître les formations de sécurité obligatoires dans son secteur d’activité.
La formation générale de sécurité
C’est une formation qui est régie par L’article R4141-3 du Code du travail et qui vise à informer le personnel sur la manière de circuler dans l’entreprise, de travailler et les mesures à prendre en cas d’accident. Elle est composée de plusieurs formations notamment en incendie et SST. La formation incendie oblige le chef d’entreprise à mettre en place des mesures de prévention et de gestion des incendies. Ces mesures doivent être mises à l’épreuve tous les 6 mois à travers des exercices réalisés par le personnel. La formation SST (Sauveteur secouriste du Travail) quant à elle concerne principalement les entreprises qui possèdent des ateliers à hauts risques. Elle oblige ces employeurs à former au moins 1 sauveteur pour 20 salariés. Stoporisk propose des formations à distance sur la santé et sécurité au travail.
Les réglementations spécifiques
Ces réglementations s’appliquent aux entreprises en fonction de la nature de leurs activités. Ces activités au regard des risques importants qu’elles font courir aux salariés, nécessitent des formations spécifiques respectant certaines normes et certifications. C’est le cas notamment des salariés qui conduisent des engins. Ils doivent suivre une Formation Initiale Minimale Obligatoire (FIMO) et une Formation Continue Obligatoire (FCO) pour obtenir un certificat à la conduite en sécurité. Enfin, on a la formation des membres du CHSCT qui oblige l’employeur à mettre sur pied un Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT). Ce comité peut recevoir et évaluer le contenu et les modalités d’exécution de la formation.
A lire également : Les formations professionnelles des métiers du sport