Las de travailler pour d’autres et de la pression en entreprise ? Lancez-vous à votre compte. Avec vos années d’expérience, vous avez tous les atouts pour ouvrir un magasin d’optique. Voici nos conseils pour réussir votre projet.
Contents
Faites appel à des experts pour vous conseiller
On compte pas moins de 12 800 magasins d’optiques en France. Une concurrence à laquelle vous ne pouvez pas faire face à moins des conseils avisés d’un expert comme sur https://www.opticlibre.com/ par exemple.
Ce site travaille depuis des années dans l’accompagnement des opticiens qui souhaitent ouvrir leur propre boutique. Il fournit une expertise sur mesure pour l’acquisition d’un nouvel établissement ou la création d’une activité. Il vous accompagne à chaque étape de la procédure. De quoi vous assurer un maximum de chance de réussite. Sans compter que cela vous facilitera les choses.
Son travail consiste à :
· Vous donner des recommandations pour le développement de votre magasin : achat, communication, etc.
· Vous assurer une expertise sur mesure pour le choix de l’emplacement de votre activité
· Vous aider dans la gestion de stock de votre magasin
· Optimiser votre patrimoine professionnel afin de booster les ventes
Les prérequis pour ouvrir un magasin d’optique
Attention néanmoins, n’importe qui ne peut pas prétendre ouvrir un magasin d’optique. Assurez-vous en amont de remplir les conditions :
· Avoir un Diplôme d’opticien lunetier délivré ou reconnu par l’État.
· Un certificat en gestion d’entreprise et/ou marketing pour assurer le bon développement de votre nouvelle entreprise.
A lire également : Quelles sont les étapes pour organiser des obsèques ?
· Avoir le budget nécessaire pour : l’achat ou la location du local, la création du stock, l’achat des équipements d’optiques nécessaires pour accompagner vos clients, les machines de traitement des verres ou même les abonnements pour les logiciels de gestion, etc. En moyenne, vous aurez besoin de 50 000 à 200 000 euros. Tout dépend de la taille du magasin en question.
Préparez l’ouverture de votre magasin : comment faire ?
L’ouverture d’un magasin d’optique est un projet professionnel comme tant d’autres. Commencez par une étude de marché. Analysez la concurrence. Peaufinez votre offre en fonction de la demande et des tendances du marché. Et, choisissez le meilleur emplacement pour séduire et fidéliser votre clientèle rapidement.
Soyez au fait des normes et des règlementations en rapport avec votre activité. Pour vous lancer dans un tel projet, vous devez avoir au moins un BTS opticien lunetier. Mais, vous devez aussi respecter et connaître les normes d’hygiènes et de sécurité liées à ce genre d’activité :
· L’entretien de la salle d’examen de vue
· Le nettoyage de l’espace vente
· La mise en place de la vitrine et des équipements, etc.
Par ailleurs, vous aurez besoin d’un financement pour ouvrir votre propre boutique de vente de lunettes. Pourquoi ne pas faire appel à des actionnaires ? Dans cette optique, préparez un business plan avec une prévision des bénéfices sur 5 ou 10 ans. Ce sera aussi un justificatif utile pour la banque si vous comptez faire une demande de prêt.
A lire également : Comment trouver un magasin de CBD à Paris ?
Il ne vous reste plus qu’à trouver une identité unique à votre magasin et à vous lancer dans les stratégies marketing pour vous assurer une belle notoriété. Bonne chance pour votre projet.