Quelles sont les différentes maladies ?

Quelles sont les différentes maladies ?

Tout au long de sa vie, l’homme est souvent victime de certaines maladies. Elles existent en nombre impressionnant avec des symptômes et manifestations variés. Voici un recueil des différents types de maladies et leurs sous-classes.

Les maladies infectieuses et parasitaires

Dans cette catégorie, on retrouve des classes de maladies contagieuses ou transmissibles et certaines d’origine inconnue. D’ailleurs, si vous avez besoin de massage, de kinésithérapie ou éventuellement d’un dentiste, cliquez-ici pour trouver des praticiens qualifiés.

Il existe aussi des maladies infectieuses : tuberculoses, anthropozoonoses, VIH, poliomyélite, spirochètes, mycoses et helminthiases. Les maladies à virus (exanthème, arthropodes, chlamydia, rickettsioses, syphilis).

Les différents types de tumeurs

Dans ce groupe, on retrouve les tumeurs des lèvres, des cavités buccales et du pharynx. Il existe aussi les tumeurs de l’appareil digestif et respiratoire, le péritoine, les organes thoraciques, des os, du tissu conjonctif, de la peau et du sein.

Ensuite, les tumeurs des organes génito-urinaires des tissus lymphatiques, des hématopoïétiques, le carcinome in situ et les tumeurs à évolution imprévisible.

Les maladies endocriniennes, de la nutrition, du métabolisme et des troubles immunitaires

Dans ce groupe, on retrouve les maladies des glandes endocrines (le diabète sucré, la dysfonction ovarienne et testiculaire…). On a aussi les états de carence (kwashiorkor, athrepsie nutritionnelle, avitaminose A…).

D’autre part, il y a les troubles du corps thyroïde (thyroïdite, goitre simple, hypothyroïdie congénitale…). Enfin, les troubles du métabolisme et les troubles immunitaires (goutte, obésité…)

Les maladies du sang et des organes hématopoïétiques

Dans cette liste, on retrouve les différents types d’anémie : hémolytiques héréditaires et acquises, aplastique et l’anémie par la carence en fer. On distingue aussi les anomalies de la coagulation, le purpura et la maladie des globules blancs.

Les maladies des troubles mentaux

Parmi les troubles mentaux, on retrouve les états psychotiques organiques (psychoses alcooliques et dues aux drogues…). Il y a aussi des troubles névrotiques, de la personnalité et autres non-psychotiques (déviations et troubles sexuels, pharmacodépendance, instabilité de l’enfance…) et les retards mentaux.

A lire également : Quelles sont les meilleures huiles pour votre système nerveux ?

Les maladies du système nerveux et des organes des sens

On retrouve dans cette catégorie les maladies inflammatoires des systèmes nerveux, les affections héréditaires, dégénératives et les syndromes du système nerveux central. On a aussi les maladies du système nerveux périphérique, les maladies de l’œil et de ses annexes, et les maladies de l’oreille et de l’apophyse mastoïde.

Les maladies de l’appareil circulatoire

En ce qui concerne les maladies de l’appareil circulatoire, on retrouve le rhumatisme articulaire aigu, les cardiopathies rhumatismales et les maladies hypertensives. Il existe aussi les cardiopathies ischémiques, les troubles de la circulation pulmonaire et les maladies cardiovasculaires. On retrouve également les maladies des artères, artérioles et capillaires, des veines et des vaisseaux lymphatiques.

Les maladies de l’appareil respiratoire

Au niveau de l’appareil respiratoire, on a les affections aiguës des voies respiratoires, la pneumonie et la grippe. On retrouve également les maladies pulmonaires obstructives chroniques et affections connexes. Enfin, on retrouve les pneumoconioses dues à des agents externes.

Les maladies de l’appareil digestif

Pour ce qui est de la digestion, il existe les maladies de la cavité buccale, des maxillaires et des glandes salivaires. On retrouve également les maladies de l’œsophage, de l’estomac et du duodénum, l’appendicite, la hernie abdominale, l’entérite et la colite non infectieuse. Des types de maladies restants, on retrouve principalement :

  • les anomalies congénitales ;
  • les affections d’origine périnatale ;
  • les maladies des organes génito-urinaires ;
  • les maladies de la peau et du tissu cellulaire sous-cutané ;
  • les maladies du système ostéo-articulaire, des muscles et du tissu conjonctif ;
  • les complications de la grossesse, de l’accouchement et des suites de couches.

A cette liste s’ajoutent les symptômes, signes et états morbides mal définis et les lésions traumatiques et empoisonnements.