Les missions humanitaires sont initiées pour porter secours aux populations affligées, sauver des espèces animales, lutter contre la destruction de la flore, etc. Celles-ci sont assez nombreuses et leurs différentes actions sont visibles et saluées dans plusieurs régions du monde. Qu’en est-il de l’Amérique du Sud ? Explications !
Contents
La défense de la forêt Amazonienne pour sauver la nature et les animaux
S’il y a un élément qui rend le Pérou séduisant, c’est bien sûr la forêt amazonienne avec tout ce qu’elle comporte. Celle-ci a en effet une biodiversité qui ne laisse personne indifférent. Cependant, depuis quelques années, cette dernière subit des abus et son écosystème est pollué. Si rien n’est fait, elle va sans aucun doute disparaitre.
Protéger cette merveille de la nature est donc très important. Des personnes volontaires l’ont compris et celles-ci s’emploient tous les jours à créer, entretenir et à agrandir des zones sauveteurs dans cette jungle. Les résultats de ces différentes actions sont déjà visibles. En effet, en l’espace de quelques mois, cette mission humanitaire amérique du sud a permis de redonner vie à ce beau trésor de la nature.
L’assistance dans un centre de sauvetage d’animaux protégés au Costa Rica
Le braconnage est un fléau planétaire et plusieurs pays d’Amérique du Sud n’y échappent pas. Le Costa Rica n’est donc pas un cas isolé. Sauf que ces dernières années, la chasse illicite a dangereusement augmenté dans cette partie du monde. Toutes les espèces d’animaux y compris celles qui sont protégées sont donc menacées.
C’est pour freiner ou endiguer ce mouvement que cette mission de sauvetage d’animaux protégée a été mise sur pied. Sa mission se résume en 3 points essentiels, à savoir :
- Accueillir ;
- soigner ;
- et protéger les animaux en particulier les espèces qui sont en voie d’extinction.
Ce sont des tâches bien trop grandes et les initiateurs de ce programme ont alors toujours besoin de personnes volontaires pour leur donner un coup de main. Si vous avez un esprit altruiste et que la préservation de l’espèce animale vous tient à cœur, n’hésitez donc pas à apporter votre contribution.
A lire également : Protections hygiéniques bio vs protections hygiéniques classiques : quelles sont les différences ?
L’enseignement et l’aide à l’enfance
Le taux de scolarisation des enfants au Pérou et au Chili n’est pas très encourageant. Selon certaines dernières études réalisées en ce sens, 2 enfants sur 5 vont normalement à l’école dans ces deux pays d’Amérique du Sud. C’est un problème qui mérite d’être pris au sérieux.
C’est donc conscient de l’importance de l’enseignement que cette mission humanitaire dédiée à la scolarisation de l’enfant a vu le jour. Celle-ci donne par conséquent un coup de main aux enseignants sur place en préparant des cours de langues pour les enfants.
De cette façon, ces apprenants pourront parler et écrire en plusieurs langues et s’ouvriront ainsi à d’autres civilisations. Notons ici que ces actions sont principalement menées dans des écoles publiques les plus démunies de ces pays.
Outre les cours de langues, des enseignants qualifiés initient aussi les enfants à l’art, à l’informatique, au jardinage, à la danse, etc. En gros, ceux-ci mettent en place plusieurs activités qui permettront à ces bouts de chou de mieux s’épanouir.