Quel professionnel pour s'occuper de vos perfusions à domicile ?

Quel professionnel pour s’occuper de vos perfusions à domicile ?

À présent, les modes de fonctionnement changent constamment. Ces mutations ont également impacté le secteur de la santé avec l’instauration de nouvelles méthodes de soins. C’est le cas des perfusions à domicile qui se démocratisent à grands pas. Désormais, vous pouvez vous faire soigner depuis votre domicile, selon la gravité de votre mal. Si vous souhaitez recevoir une perfusion chez vous, quel est le professionnel à contacter ?

Qui pouvez-vous contacter pour s’occuper de vos perfusions ?

Selon la croyance populaire, avoir un moral au beau fixe est le premier pas vers une guérison certaine. C’est dans cette logique que les professionnels de la santé ont mis en place les traitements à domicile. L’idée est de mettre les patients dans les conditions optimales dans le but de favoriser leur rétablissement.

Ainsi, comme son nom l’indique, la perfusion à domicile est une thérapie qui se déroule chez le malade. Qu’elle soit sous-cutanée ou par intraveineuse, cette prescription est faite par un médecin et est administrée par un ou une infirmière libérale. Communément appelé IDEL, ce professionnel a les mêmes missions qu’un infirmier hospitalier, à la différence que le premier exerce de manière autonome.

Ce statut permet donc à l’infirmier libéral de se déplacer vers les patients pour faciliter leur maintien à domicile via des pansements, des prélèvements sanguins et même la toilette. Malgré ses compétences, ce professionnel doit suivre les instructions du médecin traitant qui est le seul habilité à prescrire une ordonnance. En dehors de leurs aptitudes techniques, les infirmiers libéraux doivent être empathiques, patients et être à l’écoute de leurs patients.

À l’instar des services d’aide à domicile, la profession d’infirmier ou d’infirmière libérale fait intervenir des valeurs humaines indispensables pour l’atteinte des objectifs fixés. D’après la page Studiogroup, vous bénéficiez ainsi de méthodes de soins modernes pour vos traitements à domicile.

A lire également : Quel coût prévoir pour une aide à domicile pour un proche ?

perfusion domicile maison soins santé professionnels accompagnement opération suivi

Pourquoi est-ce une tâche délicate à confier à un expert ?

De façon générale, la perfusion à domicile vise à soigner un patient en lui administrant des produits médicamenteux directement dans le sang. Lorsqu’elle est mal faite, cette thérapie expose le malade à des infections, une formation d’hématome et bien d’autres risques. Pour cela, nous précisons que la perfusion à domicile doit être posée par un infirmier libéral qualifié. Dans l’intérêt du patient, le professionnel doit se renseigner en amont sur les effets indésirables du traitement, en fonction de la méthode d’administration.

La surveillance de la perfusion à domicile est une tâche délicate qui incombe à l’infirmier libéral. À ce niveau, il faut d’abord vérifier que l’ordonnance comporte certaines informations (nom du patient, intitulé du médicament, type d’injection, dosage, etc.). La connaissance de toutes ces données permet à l’infirmier de savoir exactement comment procéder.

Au cours de la phase de préparation, l’experte médicale doit s’assurer que le flacon contenant le soluté à administrer est parfaitement hermétique. Que ce soit pour des anti-inflammatoires, des antalgiques ou pour une hydratation, chaque produit doit être scellé pour réduire les risques infectieux.

De même, la date mentionnée sur chaque ampoule doit faire l’objet d’une stricte vérification. Toujours dans cette logique, il est essentiel de désinfecter tout le matériel nécessaire à la pose de la perfusion. Une fois ces étapes terminées, l’infirmier peut mettre en place la perfusion à domicile, conformément aux dosages mentionnés par le médecin ainsi qu’aux horaires indiqués.