age-pour-tomber-enceinte

Quel est le meilleur âge pour tomber enceinte ?

Vous faites bien de vous informer avant de lancer le projet bébé. En effet, il y a les risques, les dépenses financières et les complications pratiques en tout genre liées à la grossesse et à la maternité. Donc, la première question à se poser est : quel est le meilleur âge pour tomber enceinte ? On vous apporte quelques éléments de réponses.

Avoir un enfant à 40 ans : une bonne ou une mauvaise idée ?

Il n’est pas trop tard pour avoir un enfant à 40 ans si vous le souhaitez. Cela peut d’ailleurs présenter quelques avantages. Par exemple, financièrement, vous aurez une plus grande stabilité. En outre, vous serez plus mature émotionnellement. Ce qui vous sera utile pendant la maternité.

Mais, décider d’attendre 40 ans pour avoir un bébé peut aussi présenter quelques défis. Tel est le cas, surtout en ce qui concerne la fertilité. La conception peut être plus compliquée dans la mesure où vous vous approchez davantage de la ménopause.  

Sans compter que votre état de santé peut rendre les choses plus difficiles. Dans certains cas, les médecins utilisent même le terme de « grossesse à risque ». Les complications sont courantes, et ce, pendant la grossesse et l’accouchement.

En outre, à 40 ans, vous n’êtes plus toute jeune. L’énergie n’est plus la même. C’est le cas émotionnellement comme physiquement. Vous serez rapidement épuisé. Mais, vous n’aurez pas le temps de vous reposer.

Un bébé à 30 ans : L’âge moyen en France

En France, les femmes décident d’enfanter à 30 ans en règle générale. Pour cause, la santé est optimale. Idem de la situation personnelle. Et, cela laisse assez de temps pour avoir un autre enfant dans les années à venir si l’envie vous en prend.

A lire également : Quel est le bon moment pour tomber enceinte ?

Selon les derniers sondages, selon 65 % des femmes, le meilleur moment pour un premier enfant se situe entre 25 et 29 ans. Mais, tout est aussi une question de maturité.

Pas d’âge précis pour avoir un enfant

Cependant, l’âge auquel vous souhaitez fonder votre famille ne dépend que de vous. Il n’y a pas d’âge précis pour avoir un enfant. Tout est une question de priorité. Il n’en demeure pas moins que vous devez vous poser quelques questions primordiales pour être sûr de choisir le bon moment. Exemple :

·         Quel est votre état de santé physique ? Êtes-vous en mesure de supporter une grossesse ?

·         Qu’en est-il de votre vie personnelle ? Êtes-vous assez stable financièrement et émotionnellement ?

·         Où en êtes-vous dans votre carrière ? Êtes-vous satisfait de votre situation professionnelle ? Une grossesse peut avoir une incidence sur vos disponibilités. Ce qui peut freiner votre avancée au sein de l’entreprise.

·         Qu’en est-il de vos aspirations personnelles ? Avez-vous réalisé vos objectifs avant de devenir mère ? Loin de nous l’idée que vous ne pouvez plus rien faire après avoir enfanté. Mais, il est vrai que les priorités changent après l’arrivée d’un enfant.

·         Quelle est la situation dans votre couple ? Votre partenaire est-il ou elle partant à 100 %. Vous ne devez pas compter sur la grossesse pour sauver votre relation. Ce doit être un projet qui vous passionne à deux.