Contents
Porter, oui, mais porter correctement
En 2020, il faut savoir que les maux de dos sont à l’origine de très nombreux arrêts de travail. Tous les profils sont touchés et en particulier le personnel travaillant dans les soins à la personne, le transport, le commerce, la gestion des déchets et le BTP.
Rien que dans le secteur de l’aide et le soin à la personne, ce sont 2,3 millions de journées de travail perdues ! Cela représente 10 800 emplois à temps plein sur une année, soit un volume considérable.
De nombreuses personnes n’agissent pas sur cette douleur, considérant qu’elle est le « mal du siècle » : pourtant, au quotidien, ce sont une multitude de petits réglages qui peuvent être ajustés pour améliorer ses conditions de vie et limiter la douleur. Bien souvent, ce sont les mauvaises habitudes qui sont à l’origine des douleurs, et les changer prend du temps. On vous donne quelques astuces pour porter correctement :
- Pliez vos genoux pour forcer avec vos jambes et non avec votre dos
- Accroupissez-vous pour soulever un point lourd.
- Si vous devez porter une personne, placez-vous face à elle et, dans la mesure du possible, demandez-lui la permission de la plaquer contre vous pour limiter au maximum le déport de son poids qui pourrait vous blesser.
Quoi faire contre le mal de dos ? Bouger !
Si vous êtes sujet aux lombalgies et autres douleurs dorsales, la sédentarité est votre premier ennemi : avez-vous comptabilisé votre nombre de pas en une journée ? Il risque fort d’être effrayant !! Voici quelques petites choses à faire au quotidien pour modifier en douceur votre niveau d’activité physique :
- Si vous en avez la possibilité, pourquoi ne pas aller au travail à pied, ou en vélo de temps en temps ? Sinon, vous pourrez toujours aller chercher les enfants ou le pain sans la voiture !
- Remplacez votre pause cigarette ou café du matin par un petit tour du quartier,
- Deux fois dans la journée, levez-vous, tournez la tête à droite et à gauche, levez vos jambes, étirez vos bras, jambes, effectuez une rotation pour regarder derrière vous par la droite, puis par la gauche.
- Allez chercher votre déjeuner à pieds !
- Ne croisez pas les jambes à votre bureau (on vous a vu, vous venez de le faire !)
- Faites du shopping ! ça ne compte pas exactement comme de la marche active, mais au moins vous ne serez pas resté vissé à votre bureau !
Le mal de dos : à la maison
A la maison aussi, les mauvaises habitudes ont la peau dure et les petits gestes du quotidien finissent par peser lourd sur vos lombaires :
A lire également : L’origine du chanvre : une histoire millénaire
- Vous avez des enfants en bas âge ? Portez-les bien face à vous et non sur la hanche ou sur le côté.
- Pliez également les genoux pour les prendre dans vos bras ou pour les coucher
- Avez-vous vérifié votre matelas ? Parfois, le temps passe si vite qu’on ne réalise pas qu’il a déjà 20 ans, notre bon vieux matelas ! Alors c’est peut-être le moment de changer et de lire quelques avis sur les matelas avant de commander : et pour épargner votre dos, faites-vous livrer votre matelas à la maison comme le suggèrent certaines e-boutiques drainant rassemblant des bons avis : My Matelas, Emma, Maison de la Literie …
- Montez les escaliers avec les pieds bien à plat …
- De quand date votre dernier rendez-vous chez l’ostéopathe ? Une visite annuelle est souvent remboursée par les mutuelles complémentaires : renseignez-vous et ne la laissez pas passer !
- Faites du sport !
Vous avez ici un premier lot de conseils pour modifier vos habitudes et faire en sorte de vous soulager : essayez cela et selon les résultats, persistez, augmentez d’un niveau ou consultez votre médecin traitant.