Les techniques de médecines alternatives sont de plus en plus prisées actuellement. Les Français se laissent séduire par le côté naturel et sans risque ou sans effets secondaires des traitements comme la sophrologie ou la naturopathie. Le problème est maintenant que vous avez tellement d’alternatives que vous ne savez plus où donner de la tête. Voici donc un guide qui vous accompagne et qui vous aidera à faire la différence entre la sophrologie et la naturopathie.
Contents
Quand faire appel à un sophrologue ?
Le sophrologue est le spécialiste d’une technique de médecine douce psychocorporelle. Son objectif est de garantir l’équilibre entre votre corps et votre esprit. Et, cela se passe aussi bien dans des séances individuelles que collectives. Tout dépend de vos besoins et de vos envies.
La sophrologie consiste en quelque sorte à vous débarrasser de toute votre énergie négative. Ainsi, on, vous invite à devenir plus positive. Et, dans cette optique, votre praticien proposera des exercices de respirations, de méditations ou encore de relaxation tout au long de la séance.
On peut dire que cette technique est le mélange de plusieurs approches de la médecine douce. Elle est notamment conseillée en cas de stress ou d’anxiété chronique. Elle est aussi efficace pour soigner les phobies et mettre fin à certains blocages émotionnels ou physiques.
Vous êtes victime d’insomnie ? Cela peut avoir une origine psychosomatique que la sophrologie peut vous aider à soigner. Tel peut être aussi le cas de votre dépression. Il suffit de consulter un praticien avec de l’expérience et une bonne réputation sur le marché.
Pour information, une séance individuelle de sophrologie dure en moyenne 45 à 60 minutes. Alors, que les sessions de groupe peuvent atteindre 2 heures. Cette dernière peut se diviser en plusieurs parties. Le praticien tentera d’identifier l’origine de vos problèmes. Ensuite, il vous guidera à travers les exercices pour vous aider à vous détendre.
A lire également : Dans quel cas consulter un sophrologue ?
Quelles sont les prestations proposées par un naturopathe ?
Le naturopathe, quant à lui, est un spécialiste des soins par les plantes. Il mise surtout sur une bonne hygiène et les bienfaits de la nature afin de vous aider à retrouver une bonne énergie vitale.
Bien plus qu’un soigneur, le naturopathe est un éducateur de bien-être et de santé. Il vous conseille sur votre alimentation, votre hygiène corporelle et votre de mode de vie en général. Ils peuvent impacter votre équilibre émotionnel et physique.
Il y a plusieurs situations où consulter un spécialiste de ce genre ne serait pas du luxe. Tel est le cas par exemple si vous êtes victime de stress ou que vous avez un peu de mal à dormir. Un meilleur équilibre dans votre mode de vie vous aidera en effet à soigner ces problèmes.
Mais, quand vous faites appel à un naturopathe, vous devez vous attendre à des techniques de soin douces. Il est question de :
· Phytothérapie ou le traitement par les plantes qui ont une certaine capacité à soulager les douleurs, à guérir certaines maladies ou même à les prévenir.
· Hydrothérapie ou le massage avec de l’eau, et notamment l’eau de mer ou de source afin de détendre tous les muscles du corps.
· Conseils en alimentation pour un meilleur équilibre et bien-être physique.
· Homéopathie ou le traitement par des médicaments issus des produits naturels dilués.
· Traitement holistique qui prend en compte de tout ce que vous êtes : corps, esprit, environnement, situation personnelle ou professionnelle, etc.
A lire également : À quoi vous attendre lors d’une séance de sophrologie ?
· Iridologue ou l’étude globale de la santé d’une personne via ses pupilles.
· Olfactothérapie ou soin par les odeurs d’essences naturelles florales.
Vous allez passer au moins 1 heure dans le cabinet de votre naturopathe. Ce dernier réalisera le diagnostic et vous proposera les techniques de soin les plus adaptées à votre situation.
Quel est le bon choix entre la naturopathie et la sophrologie ?
Tout dépend du mal dont vous souffrez. Le naturopathe peut intervenir même en cas de maladie physique. Un sophrologue sera plus conseillé pour celles d’origines psychosomatiques.
À savoir que, dans les deux cas, vous payerez les consultations et les médicaments de votre poche. En effet, même si les deux pratiques sont de plus en plus connues en France, elles ne sont pas encore acceptées par la SECU et les assurances maladies.
Et, dans les deux pratiques, votre accompagnement nécessitera bien plus qu’une seule séance. Mais, seul le praticien pourra vous en dire plus à ce sujet. Tout dépend en effet de votre état et de vos attentes.
En tous les cas, si vous cherchez des techniques de soin efficaces et sans risques, vous avez le choix entre la sophrologie et la naturopathie. Il reste à trouver les meilleurs praticiens dans chaque domaine. Pour cause, la réussite de votre accompagnement de votre soin dépendra de son savoir-faire. Optez également pour un professionnel avec qui vous vous sentez à l’aise. Ce sera alors plus facile de vous étaler sur vos soucis personnels.