Probiotiques pour l’intolérance au lactose

Probiotiques pour l’intolérance au lactose

Le lait est un aliment qui nous accompagne chaque jour et qui est très présent dans notre alimentation. Cependant, de plus en plus de personnes ressentent un certain malaise après avoir ingéré du lait ou ses dérivés. Il est probable que si vous vous sentez lourd ou gonflé après avoir bu un verre de lait ou un morceau de fromage, vous êtes intolérant au lactose.

Selon l’Agence européenne de sécurité des aliments (EFSA), dans certains pays d’Europe, les personnes présentant des degrés divers d’intolérance au lactose, avec ou sans diagnostic médical, représentent plus de 30 % de la population.

Selon des études comme on va le voir, en ingérant des produits contenant des probiotiques, nous allons directement renforcer le microbiote, car ils peuvent circuler dans le système digestif sans perdre leur intégrité et peuvent même s’installer dans la dernière partie de l’estomac (avec nombre et variabilité), dans l’intestin grêle et dans le côlon.

Qu’est-ce que l’intolérance au lactose ?

L’intolérance au lactose est définie comme une mauvaise digestion et la malabsorption consécutive du disaccharide appelé lactose, le glucide prédominant dans le lait. L’intolérance au lactose est due à la faible quantité de lactase présente dans votre organisme. Cette enzyme veille à ce que notre corps digère le sucre du lait.

Lorsque ce processus est entravé, le lactose que vous ingérez n’est pas absorbé par l’intestin grêle et atteint le côlon, ce qui produit des symptômes tels que distension abdominale, bruits intestinaux, augmentation des ballonnements, diarrhée, nausées, etc.

De plus, le développement de ces symptômes semble être lié à la quantité de bactéries lactiques présentes dans l’intestin. La fonction de ces bactéries bénéfiques est précisément de faciliter la digestion du lactose.

Comment atténuer les effets de l’intolérance au lactose ?

Pour atténuer l’intolérance au lactose, il existe différentes stratégies qui visent principalement à limiter les aliments riches en lactose ou à remplacer les aliments sans lactose. La mise en œuvre dans l’alimentation de formulations digestives avec des lactases provenant de micro-organismes ou de bactéries ayant une activité lactase a également été suggérée comme une méthode efficace pour faire face à cette complication. À cet égard, l’EFSA a indiqué qu’il existe une relation claire entre l’ingestion de lactases externes et la dégradation du lactose chez les patients présentant une malabsorption symptomatique.

A lire également : Comment bien vivre son intolérance alimentaire ?

Par ailleurs, supprimer les produits laitiers de votre alimentation peut ne pas non plus être une solution au problème, car leur manque pourrait entraîner des carences en nutriments nécessaires tels que les protéines, les vitamines et les minéraux importants comme le calcium ou la vitamine D. Bien que de nombreuses entreprises alimentaires aient lancé des gammes de produits sans produits laitiers, il existe des compléments alimentaires qui pourraient contribuer à soulager les malaises liés à l’intolérance.

Intolérance au lactose et consommation de probiotiques

Ainsi, il a été démontré qu’une supplémentation en lactase a un effet positif sur la rémission symptomatique de la maladie, marquée par une gêne gastro-intestinale (diarrhée, douleurs et gonflements abdominaux, flatulences, météorisme, pleurs et malaises chez le nouveau-né, en plus des selles semi-liquides). La prise de probiotique dans cette pathologie semble être utile dans la rémission des symptômes associés.

Dans ces études, les nourrissons intolérants au lactose ont reçu des probiotiques qui ont colonisé le tractus intestinal et produit des changements positifs significatifs dans leur microbiote intestinal. Par conséquent, la consommation de probiotiques peut vous aider à soulager ces symptômes désagréables et à digérer plus facilement le lait et les autres produits laitiers.

Mais la note scientifique de l’Agence européenne de sécurité des aliments, l’EFSA, sur ce sujet est encore plus intéressante. Cette agence, pleinement compétente en matière alimentaire, a rapporté que « treize études humaines sur quatorze ont montré une amélioration de la digestion du lactose chez les patients intolérants », mettant en évidence la consommation de yaourts contenant les espèces Streptococcus thermophilus et Lactobacillus delbrueckii subsp. Bulgaricus.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, il est de plus en plus évident que le fait d’avoir un microbiote intestinal peuplé de bactéries bénéfiques peut aider notre système digestif à être plus performant. Alors si vous considérez les symptômes de la maladie, vous pouvez voir comment l’utilisation de probiotiques dans le traitement de l’intolérance au lactose peut être bénéfique pour améliorer la digestibilité, en renforçant la microflore intestinale lors de l’ingestion de ces probiotiques.

A lire également : Quels sont les probiotiques les plus efficaces ?