Qniqhdo1eix5lrckxjkr

Prendre soin de ses implants dentaires : astuces et conseils

Un implant dentaire est une racine artificielle, sous forme de vis en titane que le spécialiste en implantologie place dans l’os de la mâchoire pour remplacer une dent extraite naturellement. Réputée coûteuse, cette intervention chirurgicale offre de meilleurs résultats de nos jours. Elle permet de reconstituer la dentition d’un patient afin de lui permettre de parler, sourire et mastiquer normalement les aliments sans douleur. En outre, la pose d’un implant peut également servir à rendre confortable un appareil dentaire. Ainsi, pour garder vos implants toute votre vie ou l’utiliser sur du long terme, il est important d’avoir une hygiène bucco-dentaire de base irréprochable. En outre, plusieurs astuces et conseils existent pour en prendre soin.

 

Veiller au brossage régulier de l’implant 

Grâce à un implant dentaire, une dent ou un groupe de dent peuvent être substitué (s) par des fausses dents qui sont composées en fait d’un implant, d’une prothèse sur implant et d’un pilier implantaire. Fabriqué en porcelaine et en divers matériaux artificiels, leur entretien s’effectue de la même manière que vos dents naturelles. Il est donc nécessaire d’avoir une hygiène bucco-dentaire quotidienne stricte, si vous désirez conserver vos implants sur une longue durée.

Pour y parvenir vous devez brosser vos implants tout comme vos dents en moyenne deux fois par jour ou après les repas. Optez pour une brosse à dents à poils souples ou des brossettes inter-dentaires. Un dentifrice moins abrasif sera également d’une grande aide pour éliminer les particules alimentaires, les bactéries et la plaque dentaire à l’origine des gingivites.

 

Effectuer les examens dentaires de routine

Consultez régulièrement votre dentiste pour bénéficier des examens et conseils relatifs à l’entretien de votre implant. Il vérifie l’état de votre implant et s’occupe de leur traitement si cela est nécessaire. Pour une belle dentition vous pouvez par exemple opter pour les appareils dentaires invisibles pour adultes et adolescents. Il s’agit de l’aligneur dentaire amovible et l’appareil dentaire lingual. Leur entretien est facile et moins contraignant. Relativement au coût, il est important de souscrire à une mutuelle. Avant tout engagement, prenez la peine de vérifier ce qui est pris en charge. 

A lire également : Les implants dentaires : une avancée technologique au service de votre santé bucco-dentaire

 

Prendre soin de vos implants grâce aux instruments d’hygiène 

En plus du brossage régulier des implants, d’autres instruments dentaires peuvent être mis à contribution pour l’entretien de l’implant dentaire. Il s’agit entre autres :

  • Du fil dentaire spécifique aux implants, à utiliser moins une fois par jour après les repas pour enlever les restes d’aliments coincés entre vos dents.
  • Utiliser une solution de rinçage de préférence sans alcool après le brossage est bénéfique. Ainsi, vous éliminez les bactéries qui s’accumulent dans votre bouche.
  • Un hydropulseur permet également de compléter les mesures d’hygiène bucco-dentaires. Il empêche l’apparition des plaques dentaires sur l’implant.

 

Conclusion

Placé dans l’os de mâchoire par un spécialiste en implantologie, l’implant dentaire permet de combler le vide laissé par une dent extraite. Pour l’entretenir et le conserver pendant plusieurs années, il faut avoir une hygiène bucco-dentaire irréprochable. Le brossage régulier de l’implant, les examens de routine à effectuer chez le dentiste et l’usage des instruments d’hygiène tels que le fil dentaire, l’hydropulseur permettent d’en prendre soin. Réputé couteux, vous pouvez souscrire à une mutuelle pour atténuer les coûts liés à l’achat de votre implant.