La lumière est essentielle pour réguler nos rythmes biologiques, éliminer le stress, la dépression saisonnière. Elle est très utilisée dans les pays nordiques pour compenser le manque de lumière du jour en hiver. Les lampes de luminothérapie ont fait leur apparition en France pour booster notre énergie, pour améliorer notre sommeil et éloigner les baisses de moral. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, nous vous proposons de visiter le site Web.
Luminothérapie et santé
L’exposition prolongée à la lumière est indispensable pour rester en bonne santé. Être réveillé le matin par la douce lumière du soleil, c’est la promesse d’une belle journée en pleine forme. La luminothérapie peut être considérée comme une médecine douce qui agit sur la sécrétion de la mélatonine.
- Elle est surtout efficace pour lutter contre les dépressions saisonnières, les troubles du sommeil, du comportement alimentaire, les dépressions chez les personnes âgées, les syndromes prémenstruels, certaines pathologies cutanées, neurologiques.
- La luminothérapie permet aussi de se réadapter plus facilement à un décalage horaire.
- Pour bénéficier de la luminothérapie à domicile, il faut posséder une lampe de très haute qualité.
Elle peut être pratiquée dans un cadre médical ou à domicile. Les séances doivent être programmées en tenant compte de la période de l’année, du port éventuel de verres correcteurs, de troubles ophtalmologiques. On peut aussi posséder sa propre lampe de luminothérapie et faire des séances à domicile. Comptez des séances d’une demi-heure pour une lampe de 10 000 lux. Il faut s’asseoir à une trentaine de centimètres de la lampe de préférence le matin au réveil.
Le manque de lumière affecte notre moral, notre santé. La luminothérapie est reconnue pour son efficacité pour contrer le manque de luminosité. Les résultats se font ressentir dès la première semaine, mais il faut attendre quatre semaines de traitement avant de constater une réponse optimale. On débute la luminothérapie à l’automne et on poursuit les séances jusqu’au printemps.
A lire également : Luminothérapie : l’influence de la lumière sur notre santé