Les problèmes de santé ne préviennent pas toujours ! Urgence qui nécessite un médicament rapidement, impossibilité de vous rendre dans une officine durant les horaires d’ouverture traditionnels, ou oublis durant la journée, quel que soit le cas de figure : les pharmacies de garde sont là pour vous permettre d’acheter vos médicaments. Nous vous expliquons tout sur leur fonctionnement.
Qu’est-ce qu’une pharmacie de garde ?
Les pharmacies de garde fonctionnent sur le même principe que les médecins de garde. Ce sont des pharmacies qui vous permettent d’obtenir des médicaments en dehors des horaires d’ouverture traditionnels, c’est-à-dire la nuit, les dimanches et les jours fériés. Obligatoirement prévues selon l’article L.5125-22 du Code de la santé, elles sont désignées par l’URPS (Unions Régionales de Professionnels de Santé) et fonctionnent par rotation. Autrement dit, en cas de besoin, vous êtes assuré de trouver une pharmacie ouverte, quel que ce soit l’heure ou la date.
Il existe deux types de pharmacie de garde :
- Les pharmacies de garde à volets fermés, qui n’ouvrent que pour un patient spécifique
- Les pharmacies de garde à volets ouverts, qui sont ouvertes à tout le monde durant les horaires de garde
Comment trouver une pharmacie de garde ?
Trouver une pharmacie de garde n’est pas forcément simple. Il existe cependant quelques astuces à connaître. Premièrement, sachez que la liste des pharmacies de garde en service est affichée sur la devanture de toutes les officines. Dans certaines régions, la presse locale indique également ces informations. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez contacter le numéro de téléphone qui a été mis en place par les syndicats : le 3237. Vous pouvez aussi vous tourner vers les numéros de renseignements téléphoniques. Durant la nuit, sachez également que le 17 peut vous renseigner. Ils vous permettront de pouvoir vous rendre dans une pharmacie de garde à volets fermés. Enfin, si vous êtes en île de France, un site internet vous propose une recherche efficace afin de connaître les pharmacies de garde ouvertes.
A lire également : Comment trouver une pharmacie de garde ?