Après la ménopause, les femmes de troisième âge sont souvent confrontées à certaines maladies cancérigènes au niveau de leur organe reproducteur. Pour y remédier, elles font l’hystérectomie qui consiste à enlever l’utérus. D’autres femmes choisissent arbitrairement de faire la résection de l’utérus pour prévenir toute pathologie qui peut survenir à l’avenir. De même, certaines maladies peuvent entrainer l’exécution de l’hystérectomie. Une fois l’opération chirurgicale réalisé, un repos s’impose avant la reprise d’activités physique. Cette dispense porte-t-elle également sur le fait de monter les escaliers ? Cet article apporte quelques éclaircissements à ce sujet.
Contents
Tout savoir sur l’hystérectomie
L’hystérectomie représente toute intervention chirurgicale permettant de faire l’ablation de l’utérus. Lors de cette opération, les chirurgiens pratiquent l’anesthésie générale pour éliminer douleur. L’hystérectomie s’accompagne parfois de l’ablation des ovaires, du col utérin, des trompes de Fallope, ainsi que des ganglions lymphatiques dans le même temps opératoire.
Nombreuses sont les indications de cet acte chirurgical. Généralement, il s’agit de la prise en charge des tumeurs de l’endomètre ou du myomètre. Mais le cancer des ovaires, le kyste ainsi que les myomes utérins peuvent également la faire pratiquer. Enfin, le prolapsus utérin, l’adénomyose, l’endométriose sévère et les complications lors d’un accouchement peuvent occasionner la réalisation de l’hystérectomie.
Les types d’hystérectomie
Dans la pratique, il existe différents types d’hystérectomie. Leurs indications varient en fonction de la pathologie qui doit être prise en charge.
Hystérectomie subtotale
L’hystérectomie subtotale est une intervention chirurgicale qui concerne uniquement la partie supérieure de l’utérus. Lors de cette opération, le col utérin n’est pas touché. Cette chirurgie est incomplète et se pratique par exemple lorsqu’un diagnostic de prolapsus génital est effectué par laparoscopie. Dans ce cas, les chirurgiens utilisent la méthode de sacropexie qui permet d’éviter le contact de la maille avec le vagin.
A lire également : CBD : combien de temps pour agir ?
Hystérectomie totale
L’hystérectomie totale consiste à enlever intégralement l’utérus, le col compris. Elle se réalise par exemple lorsque le gynécologue fait des examens échographiques et l’IRM pour constater des tumeurs à un stade avancé au niveau des organes génitaux. Ce traitement chirurgical doit être fait avec précaution pour limiter la complication postopératoire.
Hystérectomie radicale
Lors de cette opération, le chirurgien fait l’ablation totale en plus de l’utérus, de tous les muscles utérins ainsi que du col de l’utérus. De même, les ganglions pelviens sont enlevés avec la partie supérieure de la cavité vaginale.
Les modalités de réalisation de l’hystérectomie.
Pour réaliser l’hystérectomie, trois possibilités s’offrent . Premièrement, l’intervention peut se faire par voie vaginale. Il est également possible de faire l’ablation par voie abdominale ou par une laparoscopie. Pour choisir la technique d’hystérectomie adéquate, le chirurgien doit avoir une idée claire sur les antécédents médicaux et chirurgicaux de la patiente.
Hystérectomie abdominale
Dans ce cas, le médecin réalise une incision chirurgicale dans le bas ventre de la patiente d’une longueur de 12 à 15 cm. L’incision est généralement verticale précisément au niveau du nombril jusqu’au pubis. Mais certains chirurgiens pratiquent une incision traversable au niveau de la partie supérieure des poils pubiens. Cette manière d’opérer laisse de nombreuses complications post-opération avec un temps de récupération assez long.
Hystérectomie vaginale
L’hystérectomie vaginale est une intervention chirurgicale qui consiste à inciser le fond du vagin en passant par les voies naturelles pour retirer l’utérus. Elle présente moins d’effets secondaires ainsi qu’un temps de récupération assez court. Toutefois, avec cette chirurgie, l’abdomen n’est pas exploré.
Hystérectomie laparoscopique
Le laparoscope est un tube ayant un diamètre compris entre 0,5 cm et 1 cm. Il est muni d’une lentille à l’une de ses extrémité, d’une fibre optique et d’une source lumineuse. Il est également équipé d’une caméra qui assure la retransmission visuelle des opérations. Lors de l’intervention, le chirurgien réalise habituellement 4 incisions d’une longueur variant entre 5 à 10 mm. Ces incisions se réalisent dans l’abdomen et permettent de contenir le laparoscope ainsi que d’autres matériels chirurgicaux comme les sondes. Cette pratique permet au médecin de faire la chirurgie avec une meilleure précision.
A lire également : Combien de temps dure la douleur d’une côte fêlée ?
Les conseils pour monter sur un escalier après une hystérectomie
Après l’opération d’hystérectomie, vous devez prendre certaines précautions pour permettre à vos tissus de cicatriser avant de faire n’importe quelle activité physique. Vous pouvez bel et bien monter sur un escalier, mais si vous suivez à la lettre les indications du chirurgien.
Lorsque vous réalisez une hystérectomie vaginale ou laparoscopique, il est recommandé de se reposer pendant 2 à 4 semaines. Ce temps varie en fonction des complications rencontrées lors de l’opération. Ces précautions sont prises afin de permettre à vos plaies de mieux cicatriser. Ceci permet d’éviter une fissure ultérieure entrainant un saignement. Par ailleurs, lorsque l’hystérectomie est abdominale, le temps de récupération règlementaire est de 4 à 8 semaines. En cette période, il est conseillé à la patiente d’éviter toute activité physique.
Par ailleurs, vous pouvez vous doucher après que l’effet de l’anesthésie se soit dissipé dans votre organisme. Généralement, cette précaution est prise dans les 24 premières heures qui suivent l’intervention chirurgicale. Pour un suivi efficace, il est souhaité de prolonger votre hospitalisation.
Pour retrouver vos forces, vous devez manger les nourritures légères. Ceci permet à votre tube digestif et votre intestin de mieux assimiler les nutriments. Vous devez également prendre au minimum deux litres d’eau au quotidien ainsi que beaucoup de fruit et légume pour éviter la constipation.
Lorsque vous commencez par récupérer petit à petit, il est recommandé de faire la marche. Pour ce faire, vous pouvez vous promener dans votre chambre. Vous pouvez même monter sur les escaliers tout en marchant au cours de la troisième semaine. Cependant, en cette période, il est interdit de prendre des poids excessifs qui dépassent 4 à 5 kg. De même, lorsque vous montez sur l’escalier, si vous constatez des douleurs, vous devez immédiatement arrêter cette activité.
Pour finir, les plaies du fond du vagin
sont fermées par une suture. Pour ce faire, il est interdit de mettre quoi que ce soit à l’intérieur du vagin durant les 4 premières semaines. De même, les rapports sexuels doivent être arrêtés en cette période.
A lire également : Hernie discale : combien de temps dure-t-elle ?