Iujmi9mdifjqtuucpcr6

Où se procurer le test de dépistage du cancer colorectal ?

Le cancer colorectal est l’un des cancers les plus fréquents aujourd’hui. C’est aussi l’un de ceux qui tuent le plus. Ce type de cancer affecte la paroi du côlon ou du rectum. Cette paroi est divisée en différentes couches. Le cancer commence dans la couche la plus interne et se fraye un chemin jusqu’à atteindre la couche externe et se propager aux organes et aux ganglions lymphatiques voisins. À terme (s’il n’est pas traité), il se propagera à d’autres parties du corps et prendra le contrôle de l’organisme. Lorsqu’il est détecté à un stade précoce, le cancer colorectal a un bon taux de guérison. C’est pourquoi il est si important de reconnaître les symptômes. 

Symptômes du cancer colorectal 

Au départ, le cancer colorectal, comme toute autre forme de cancer, n’est pas douloureux et ne présente aucun symptôme. L’absence de symptômes ne signifie pas que le cancer n’est plus présent ou ne se propage plus. Un symptôme courant au cours des premiers stades peut être dû à l’érosion des vaisseaux sanguins et des cellules nerveuses par les cellules cancéreuses, ce qui provoque une sensation douloureuse. La douleur peut augmenter au fur et à mesure que la tumeur se développe.

Souvent, le cancer colorectal se manifeste par des symptômes qui dépendent de la localisation de la tumeur. L’apparition de signes et de symptômes signifie également que le cancer colorectal s’est propagé à d’autres parties du corps, un processus que nous appelons métastase.

Parmi les éléments à surveiller, citons un changement dans la fréquence de vos visites aux toilettes. Vous pouvez constater que vous y allez plus souvent ou moins souvent que d’habitude. En outre, à mesure que le cancer se développe, il peut devenir obstructif et provoquer une constipation ou une sensation de ballonnement. Les douleurs dorsales sont un autre symptôme fréquent du cancer du côlon. D’autres symptômes peuvent être une perte de poids inexpliquée, de la fatigue, des selles fines, aqueuses ou contenant du sang. Certaines personnes souffrent de nausées, de vomissements et même d’anémie.

A lire également : Comment bien choisir son chariot de soin et où se le procurer 

Si vous présentez l’un de ces signes ou symptômes, il est important de consulter votre médecin pour une évaluation. Pour un patient atteint d’un cancer colorectal, un diagnostic et un traitement précoces peuvent lui sauver la vie.

Comment le cancer colorectal se développe-t-il ?

Normalement, toutes les cellules de l’organisme se développent, se divisent et meurent afin de préserver la santé et le bon fonctionnement du corps. Parfois, ce processus devient incontrôlable. Les cellules continuent de croître et de se diviser même lorsqu’elles sont censées mourir. Lorsque les cellules qui tapissent le côlon et le rectum se multiplient de manière incontrôlée, un cancer colorectal peut finir par se développer.

Heureusement, la plupart des cancers colorectaux commencent par de petits polypes précancéreux (adénomateux ou dentelés). Ces polypes se développent généralement lentement et ne provoquent pas de symptômes jusqu’à ce qu’ils deviennent gros ou cancéreux. Il est donc possible de les détecter et de les retirer à ce stade de polypes précancéreux avant le développement du cancer.

Comment le cancer colorectal est-il diagnostiqué ?

Malheureusement, certains cancers colorectaux peuvent être présents sans aucun signe ou symptôme. C’est pourquoi il est très important d’effectuer régulièrement des dépistages (examens) colorectaux afin de détecter les problèmes à un stade précoce.

Le cancer colorectal peut être diagnostiqué par divers tests. La meilleure évaluation de dépistage est une coloscopie (effectuée après l’apparition de symptômes et non dans le cadre d’un test de dépistage de routine). Les autres options de dépistage comprennent les tests de sang occulte dans les selles, les tests d’ADN fécal, la sigmoïdoscopie flexible, le lavement baryté et la CT colonographie (coloscopie virtuelle). L’âge auquel ces tests de dépistage commencent dépend de vos facteurs de risque, en particulier de vos antécédents familiaux de cancers du côlon et du rectum.

A lire également : Suis-je enceinte : test en ligne

Conclusion

On ne peut jamais être sûr de ne pas être victime d’un cancer colorectal, mais en restant en forme et en bonne santé, vous maintiendrez votre système immunitaire en bon état et votre corps aura de bonnes chances de combattre toute maladie ou bactérie nuisible.