gerer la menopause et sante mentale

Ménopause et santé mentale : Gérer l’anxiété et la dépression

La ménopause est une phase de la vie. Durant cette phase, les ovaires ralentissent leur production d’œstrogènes. Ce faisant, les cycles menstruels se terminent progressivement. Après avoir passé 12 mois sans avoir de règles, les femmes ont franchi la porte pour être complètement ménopausées.

Quels sont les symptômes de la ménopause ?

Les bouffées de chaleur : Les bouffées de chaleur se manifestent par l’apparition potentielle de rougeurs du visage et d’une accélération du rythme cardiaque. Elles sont provoquées par la consommation de repas piquants ou de situations stressantes.

Les changements du cycle menstruel : L’apparition de ces changements survient avant le début de la ménopause elle-même. Le flux menstruel devient plus ou moins volumineux et la fréquence des règles devient imprévisible.

Les troubles du sommeil : Les changements hormonaux de la ménopause provoquent de l’insomnie.

Les troubles de l’humeur : Les humeurs fluctuantes et l’irritabilité accrue ressenties avant et pendant la ménopause sont attribuées aux changements hormonaux.

La sécheresse vaginale : La diminution des niveaux d’œstrogènes entraîne une diminution de la lubrification vaginale. De plus, les parois du vagin deviennent plus fines et perdre de leur élasticité.

Informez-vous sur le site vichy.fr des recommandations concernant les symptômes de la ménopause.

Indices préliminaires de la dépression durant la ménopause

Voici quelques signes de la dépression :

·       Sentiment persistant de mélancolie et de vide : les traits de cette émotion impliquent de verser des larmes sans raison apparente,

·       Baisse d’enthousiasme et manque de plaisir : on observe une déconnexion des sentiments.

A lire également : Comment prendre soin de sa santé mentale ?

·       Fluctuations de poids : le dépassement des limites normales, le sentiment de ne pas vouloir manger ou de difficultés avec ses habitudes alimentaires complètent les signes de dépression.

·       Modification du comportement psychomoteur : certaines personnes constatent une diminution du rythme de leurs actions et de leurs paroles. Par contre, d’autres affichent une conduite plus agitée.

·       Troubles cognitifs : les personnes atteintes de ce problème ont du mal à raisonner, à se concentrer ou à prendre des décisions. Elles ont beaucoup de difficultés avec les tâches liées à la mémoire.

·       Un sentiment d’inutilité : la femme ménopausée a tendance à se sous-estimer et à regretter sa situation.

Traiter la dépression liée à la ménopause

Pratiquer une activité physique régulière

La première chose à faire : faire du sport ! Consacrez quelques minutes de votre temps à pratiquer une activité physique. En faisant cela, vous assistez à l’atténuation de nombreux symptômes associés à la dépression.

Se détendre et prendre soin de soi

S’engager dans des activités douces comme la relaxation, la méditation ou le yoga permet de relâcher son emprise. Ces activités aident à récupérer en douceur votre physique avec la plus grande tendresse.

Opter pour des méthodes naturelles

Prendre une alimentation saine et équilibrée, particulièrement riche en oméga-3. Ces acides gras oméga-3 atténuent les symptômes. Ils ont un effet positif sur le bien-être mental.

La ménopause entraîne une série de symptômes qui peuvent paralyser la routine. De plus, cette phase pourrait être liée à la dépression. C’est pourquoi, il est crucial de reconnaître les signes de cette dépression. Pour le traitement, utilisez des approches naturelles. Elles atténuent les symptômes de détresse et servent à améliorer le bien-être.

A lire également : Comment agit l’hypnose sur la dépression ?