Une mutuelle santé est une coopérative de recouvrement des frais médicaux d’un particulier ou d’un salarié. Découvrez les différents avantages d’être membre d’une mutuelle, les dossiers à fournir et tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir sa compagnie.
Contents
En quoi consiste une mutuelle ?
La complémentaire santé recouvre tous vos frais médicaux : les consultations, les médicaments pour votre traitement, l’hospitalisation et les soins spécialisés (dentition, ophtalmologie et audition). Généralement, la sécurité sociale ne rembourse que 70% de vos frais médicaux et le reste est pris en charge par votre mutuelle, c’est-à-dire, les frais hors assurance maladie.
Néanmoins, ces bénéfices s’obtiennent en payant une cotisation en contrepartie de ces garanties. Les tarifs varient en fonction de l’âge et de l’organisme concerné. Lors de votre recherche mutuelle, comparez les prix et les conditions de chaque entité, et choisissez la meilleure offre qui vous convient.
Comment souscrire à une mutuelle santé ?
Afin de bénéficier des avantages d’une mutuelle santé, il faut en premier lieu devenir membre et signer un contrat. Pour ce faire, vous devrez fournir les informations vous concernant : nom, prénom, logement, etc. Vous devez également présenter des dossiers montrant votre RIB, votre numéro et régime de sécurité sociale.
Une fois les dossiers fournis, vous avez le choix entre une procédure en ligne, par l’intermédiaire d’une agence spécialisée, par appel téléphonique ou envoyer directement les documents par courrier. La procédure finale consiste à signer un contrat qui définit les termes d’accord entre la mutuelle et le bénéficiaire.
Mutuelle collective et mutuelle personnelle, faire le bon choix
Lors de votre souscription, vous aurez le choix entre une mutuelle personnelle ou collective. En général, les employés d’une entreprise privée adhèrent obligatoirement à une coopérative collective. Cet avantage figure dans la clause d’un contrat de travail. Les salariés soumis à une mutuelle collective bénéficient d’exonérations fiscales et sociales sur la part patronale. Les employeurs paient également la moitié de leur cotisation. Un autre avantage de cette dernière est que les membres de la famille de l’employé ont par ailleurs droit aux recouvrements. Le seul inconvénient est que vous ne pouvez pas choisir la mutuelle qui vous convient, mais celle qui convient à la société.
A lire également : Protection santé : la mutuelle préférée des Antillais !
Par contre, si vous souscrivez au service en tant que particulier, vous pouvez opter pour la meilleure assurance santé qui correspond à votre budget et vos attentes.
La mutuelle santé est un service de recouvrement accessible à tous. Outre l’assurance maladie de la sécurité sociale, vos frais médicaux seront aussi remboursés en partie ou en entier par la coopérative dont vous souscrivez. Les conditions restent les mêmes, mais les mutuelles collectives offrent plus d’avantages financiers.