Actuellement, le monde du travail ne cesse de rencontrer de nouvelles innovations qui facilitent la tâche pour tous les travailleurs. Le travail de secrétaire entre aujourd’hui dans le domaine médical, pour apporter de l’aide aux médecins pour la gestion des rendez-vous et pour la suivie des patients.
Tâches principales et missions d’un secrétaire médical
Un secrétaire médical effectue les mêmes tâches qu’un secrétaire normal, comme les prises de rendez-vous, la gestion de l’emploi du temps de l’employeur, la rédaction des rapports de suivi, etc. Mais comme ici, on parle de télésecrétariat, il s’agit donc d’un travail à distance. Les tâches peuvent varier en fonction du médecin, mais un secrétaire médical a pour rôle de répondre aux appels téléphoniques de clients pour prendre leur rendez-vous et de fixer une date en fonction de l’agenda du médecin. Il doit aussi écouter les problèmes de ce dernier pour pouvoir faire un compte rendu afin d’effectuer un diagnostic avant la consultation. En parallèle à tout ceci, un secrétaire médical a en main des fiches sur les patients actuels et en attente, avec les détails précis de leur traitement, de leur cas et tout ce que le médecin doit savoir. Cette méthode lui facilite la tâche pour la suivie de ses patients.
Il faut cependant noter que les tâches peuvent varier en fonction des professionnels de santé et de leur besoin.
Suivre une formation pour exercer le métier
Avoir une connaissance dans le domaine de la médecine serait un grand atout pour pouvoir exercer le métier de secrétaire médical. En effet, lorsqu’il faut rédiger les rapports et remplir les fiches des patients, des termes médicaux seront employés. Ainsi, des diplômes sont exigés : un BEP ou un CAP avec une expérience d’au moins trois ans dans un centre hospitalier. Si niveau bac, seules les personnes ayant suivi le parcours en ST2S sont acceptés.
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Vous pouvez suivre une formation dans les écoles de la croix rouge, dans le CNED, dans les lycées professionnels et publics, ainsi que dans des centres de formations spécialisés pour obtenir un titre professionnel de secrétaire médical, secrétaire médico-social ou assistant médico-social.
Outre les connaissances dans le domaine médical et les savoirs-faire, un secrétaire médical doit avoir le sens du relationnel, une écoute et une empathie pour pouvoir aider et rassurer les patients. C’est le premier qui fera face à la situation, ainsi, il doit savoir analyser la gravité de celle-ci pour pouvoir prendre des initiatives nécessaires.
Déroulement du service de télésecrétariat à distance
Pour faciliter le partage des données et le transfert des appels si nécessaires entre le médecin et son secrétaire, la nouvelle technologie entre en jeu. Il faut avant tout installer les applications et les logiciels adaptés pour la procédure, pour permettre la synchronisation des données et le transfert des appels.
Ces installations peuvent effectivement se faire sur tous les appareils électroniques, comme un téléphone portable, un ordinateur ou une tablette. Des professionnels et des experts en informatique et technologies proposent des services pour vous aider à choisir un logiciel performant et adapté à vos besoins.
Avec un télésecrétaire médical, obtenez de l’aide pour la gestion de votre agenda, des fiches de vos patients et de vos prises de rendez-vous. Vous pouvez maintenant travailler tranquillement dans votre cabinet, tout en sachant que vous avez une relève pour prendre vos appels et tout organiser à votre place.