Faire du sport est bon pour la santé.
Il n’y a pas de doute, car cette « vérité » nous est souvent rappelée. Mais pourquoi ? Pourquoi l’exercice physique régulier peut-il améliorer notre santé et nous garder en bonne santé ? Avant toutes explications, nous tenons à vous rappeler que diverses études ont montré que l’exercice régulier peut :
- Réduire le risque de diabète,
- Réduire le risque d’un accident vasculaire cérébral ou d’une crise cardiaque,
- Prévenir certains cancers,
- Améliorer le moral,
- Fortifier les os,
- Renforcer les muscles,
- Augmenter les capacités respiratoires,
- Réduire les risques de chutes et de fractures chez la personne âgée,
- Aider à contrôler l’excès de poids,
- Etc.
De plus, ces dernières années, les recherches dans ce domaine ont explosé, élargissant encore le champ de ces observations. Entre autres choses, l’exercice physique stimule le cerveau, en particulier la capacité d’effectuer des tâches qui nécessitent de l’attention, de l’organisation et de la planification, et réduit les symptômes de dépression et d’anxiété chez certaines personnes.
D’autres bienfaits du sport
Une activité physique régulière peut améliorer et réguler le fonctionnement du système cardiaque et réduire considérablement tous les facteurs de risque cardiovasculaire.
En effet, le sport :
- Aide à réduire l’hypertension artérielle jusqu’à 50 % ;
- Réduire le taux de « mauvais » cholestérol (LDL) et de triglycérides sanguins;
- Augmenter le niveau de « bon » cholestérol (HDL) dans le corps ;
- Intervenir dans la vasodilatation et améliorer la circulation sanguine;
- Réguler la teneur en sucre dans le sang, réduisant ainsi le risque de diabète;
Outre l’amélioration évidente des performances sportives et de la condition physique, l’exercice régulier est également très efficace pour prévenir de nombreuses maladies chroniques, cardiovasculaires et même dégénératives.
Sport et bien-être
En fait, dans ce sens, des chiffres le justifient très bien:
A lire également : Les avantages du sport en milieu professionnel : Impact sur les salariés et l’entreprise
- Le sport réduit le risque de décès par cancer du côlon, du sein ou de la prostate de 30 %. Il peut également réduire de 50 % le risque de maladies cardiovasculaires.
- Optez pour au moins 30 minutes d’exercice physique par jour pour constater les bienfaits sur votre santé globale. En fait, cela suffit pour réduire le risque de dépression de 25 %, le risque d’accident vasculaire cérébral de 60 % et le risque de maladie coronarienne de 45 %.
- Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la sédentarité constitue la cause principale d’environ 21 à 25 % des cancers du sein et du côlon, 27 % du diabète et environ 30 % des maladies cardiaques ischémiques.
En plus de la forme physique, la pratique d’un sport peut également améliorer le bien-être général. De plus, pour neuf Français sur dix, le sport fait du bien au moral et contribue fortement au bien-être.
Retrouvez l’infographie proposée par SportSoGood ici