La hernie discale est un mal qui une fois en action attaque les bras, le bas du dos, le cou et les épaules. C’est une maladie causée par une mauvaise posture et des mouvements incorrects qui à leur tour affaiblissent le disque intervertébral, provoquant sa dégénérescence. Dans certains cas, ce mal peut également survenir suite à un mouvement brusque de votre dos pendant que vous êtes dans une mauvaise position. Aujourd’hui, il existe plusieurs remèdes pour traiter la hernie discale.
Contents
Le traitement par la prescription de quelques médicaments
La méthode la plus répandue pour soigner un patient atteint de cette maladie est l’utilisation de médicaments antalgiques ou d’anti-inflammatoires (non stéroïdiens). Tout d’abord, vous devez consulter un spécialiste hernie discale à Bordeaux pour être sûr du mal dont vous souffrez. Après les différentes analyses, votre docteur vous prescrira une ordonnance. Le travail de ces produits prescrit est d’atténuer vos douleurs et vos inflammations.
Le médecin après analyse peut prescrire du tramadol, du paracétamol, de l’ibuprofène ou de la codéine par exemple. Il peut également vous proposer un relaxant musculaire au cas où vous ressentez des courbatures au niveau des muscles de votre dos. S’il arrive que la douleur persiste et devient intense, votre docteur vous fera alors des injections au niveau des nerfs compressés.
Les massages et la physiothérapie pour traiter la hernie discale
Lorsque le disque intervertébral est endommagé, les muscles qui l’entourent peuvent dans certains cas se contracter. En effet, la durée d’une hernie discale varie d’un patient à un autre. Dans ce cas, pour prévenir une situation pareille, votre médecin traitant peut vous recommander des séances de massage et de kinésithérapie. Cela évitera que vos muscles ne restent contractés (à cause de la douleur) de façon permanente et que cela accroisse la pression sur la partie affectée. Le thérapeute va se charger de vous montrer les bonnes positions à adopter dans votre quotidien pour faciliter votre traitement. Les différents exercices vont petit à petit détendre vos muscles.
A lire également : Travailler avec une hernie discale : est-ce possible ?
Une intervention chirurgicale pour soigner la hernie discale
S’il arrive que les deux premières méthodes ne donnent pas des résultats satisfaisants et que le mal s’aggrave alors, votre médecin devra faire recours à la chirurgie pour vous soigner. Il est déconseillé de travailler avec une hernie discale à ce stade. Lorsque les nerfs qui vous aident à bouger sont atrophiés, compressés et engendrent une paralysie, une intervention chirurgicale s’avère alors indispensable.
Dans ce cas, il est question d’une hernie discale chronique et cela peut même affecter votre quotidien. Le but de cette opération est de lever la compression sur le disque intervertébral, d’ôter tous les risques de récidivisme en enlevant le disque affecté et en le remplaçant. Cette méthode n’est utilisée qu’en dernier recours après avoir tout essayé. Seulement 5 à 8% des personnes atteintes de hernie discale sont obligés de passer par une table d’opération pour être soignés. De nos jours, il existe de nombreux types d’interventions chirurgicales et ces dernières sont en évolution permanente.
Conclusion
Le type de traitement pour soigner une hernie discale dépend de sa localisation, du niveau d’avancement du mal et de la condition physique du malade. Si le mal est à ses débuts, un traitement avec des médicaments antalgiques ou anti-inflammatoires ou des massages ou de la kinésithérapie suffit déjà. Si le mal est très avancé alors votre médecin sera dans l’obligation de procéder à une intervention chirurgicale pour enlever le disque hernifié et le remplacer.