Les douleurs articulaires peuvent être causées par différents facteurs. Elles peuvent survenir avec l’âge ou à cause d’un mauvais mode de vie. Dans tous les cas, il est nécessaire de consulter un professionnel pour avoir les meilleurs traitements et pour atténuer les symptômes, en particulier pour l’arthrose.
Contents
Réagir face aux premiers symptômes
La plupart du temps, nous ne faisons pas attention à notre état de santé lorsque les symptômes sont encore légers. Pourtant, les maladies évoluent rapidement à cause de cette petite inattention. Les symptômes pour les maladies musculaires sont souvent similaires. Elles commencent par des douleurs chroniques, qui évoluent en mal permanent. C’est pourquoi il est important de faire le test de l’arthrose lorsque les premiers symptômes apparaissent pour avoir un traitement avant que votre cas ne s’aggrave.
Il faut savoir que les symptômes varient pour chaque individu, mais généralement, l’arthrose se manifeste par des douleurs articulaires au départ, qui s’accompagnent de trouble du sommeil et de l’humeur, de fatigue et d’un dysfonctionnement articulaire selon l’évolution de la maladie. Le diagnostic se fait à partir d’une évaluation clinique, mais vous pouvez aussi demander une radiographie ou une IRM si vous sentez que les symptômes persistent après un premier traitement.
Soins médicamenteux de l’arthrose
Avec l’avancée technologique et la découverte de nombreux médicaments, il existe aujourd’hui différents traitements pour réduire les symptômes de l’arthrose. La douleur peut s’atténuer, mais il est difficile de faire disparaître complètement les signes de la maladie. Ainsi, pour un traitement à base de médicaments, vous pouvez prendre :
A lire également : Les solutions orthopédiques pour soulager une tendinite
-
Des antalgiques pour réduire la douleur. Consultez votre médecin pour avoir la dose adaptée. En général, une dose de 2 à 3 g de paracétamol par jour devrait vous aider à calmer la douleur. La prise d’antalgiques doit cependant être la plus courte possible.
-
Un traitement à base d’AINS ou Anti-Inflammatoires Non Stéroïdiens en pommade ou en gel. Cette méthode est plus efficace et plus rapide que les traitements par voie orale. Cependant, vous devez bien lire la notice pour voir si le produit convient à votre type de peau et ainsi éviter les réactions allergiques.
-
Une injection de corticoïde pour stabiliser la production de liquide articulaire responsable de la douleur.
-
Une infiltration d’acide hyaluronique ou de PRP
-
Une prise de Piasclédine par voie orale pour réduire les effets de la douleur et pour améliorer les mouvements au niveau de l’articulation touchée.
Dans tous les cas, il est important de consulter un professionnel de la santé pour assurer l’efficacité du traitement et pour prévenir les effets secondaires des médicaments.
Les traitements naturels pour soulager les douleurs articulaires
Une autre option pour réduire les symptômes de l’arthrose : un traitement à base de produits naturels. Vous n’aurez pas à craindre les effets secondaires et vous pourrez adopter un meilleur mode de vie avec cette alternative. Nombreuses plantes comme l’harpagophytum, les feuilles de baie de cassis, les feuilles d’ortie dioïque et l’écorce du saule blanche possèdent des propriétés antalgiques, des caractéristiques qui atténuent la douleur et qui réduisent les symptômes de la maladie. Toutefois, avant d’ajouter ces plantes à votre traitement, demandez l’avis de votre médecin pour les contre-indications.
A lire également : Santé articulaire et douleurs chroniques : les solutions naturelles
Le traitement de l’arthrose peut aujourd’hui se faire à partir des médicaments ou des plantes médicinales d’après les recherches et les découvertes scientifiques. Il est tout de même important de faire un test pour connaître le stade de la maladie et suivre son évolution.